Le Parc National des Ecrins

marmotte-au-parc-national-des-ecrins-6-1936

  

Le Parc national des Ecrins est une destination idéale pour la randonnée que l'on pratique en famille, entre amis ou entre sportifs.

C'est pourquoi il a été créé Rando Ecrins, véritable moteur de recherche proposant une centaine d'itinéraires et plus de 1000 patrimoines décrits et illustrés avec de nombreuses photos. Le site propose une cartographie dynamique, une navigation 3D, des traces GPS et un service, gratuit, d'export de fiches de randonnées imprimables.

L'application mobile est désormais disponible gratuitement.
Elle permet de consulter l'ensemble des descriptifs, photos et points d'intérêt des randonnées proposées. Vous pouvez ensuite télécharger des randonnées dans votre smartphone ou votre tablette pour les consulter hors-connexion.
 
fleur-tapis-28-1935

LE PARC NATIONAL DES ECRINS EN QUELQUES CHIFFRES


Création du Parc : 27 Mars 1973

Le cœur du Parc : 91 800 ha

L’aire d’adhésion optimale : 178 400 ha

Nombre de communes : 61 dont 43 dans les Hautes-Alpes et 18 en Isère

Altitude du Parc : entre 669m et 4102m (Barre des Ecrins)

La flore : 1800 espèces végétales dont 216 rares ou menacées et 35 endémiques

La faune : 210 espèces d'oiseaux, dont 40 couples d'aigles royaux, 64 espèces de mamifères dont 15 000 chamois et 600 bouquetins

Les glaciers : 11 300 ha

Les alpages (estives) : 68 800 ha

Les forêts : 41 422 ha


INFOS
Domaine de Charance
05000 GAP
Tél : +33 (0)4 92 40 20 10
www.ecrins-parcnational.fr

À savoir

Le Parc national des Ecrins est un territoire de montagne propice à la randonnée qui nécessite une préparation préalable aux sorties.

L’enneigement hivernal et printanier implique que le réseau de sentiers aménagé soit ouvert progressivement de la fin du printemps au début de l’automne. Les accès aux cols et refuges les plus élevés restent parfois enneigés jusqu’en juillet. La préparation des randonnées nécessite donc une attention particulière sur les conditions de pratique.

Les maisons du Parc et les offices de tourisme des Ecrins sont les structures les plus qualifiées pour vous renseigner sur l’état des sentiers et les éventuelles difficultés temporaires (travaux, éboulements, etc.).

 

Bien préparer et sécuriser sa randonnée

  • Repérez votre itinéraire et assurez-vous des conditions d’accès aux sentiers du secteur.
  • Assurez-vous de l’adéquation entre le niveau de l’itinéraire et votre forme physique.
  • Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.
  • Emportez une carte suffisamment précise et informez un proche de votre parcours.
  • Partez équipé de chaussures de randonnée et de vêtements chauds et imperméables.
  • N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de quoi vous restaurer et une protection solaire.
  • Réserver votre nuitée dans les refuges ou gîtes d'étape.
 

Niveaux de difficultés

Les randonnées présentées dans "Rando Ecrins" ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt et de leur niveau de difficulté (longueur et dénivellation). Ces derniers sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les durées et difficultés annoncés dans les fiches sont indicatives.

Très facile : Balades de moins de 6 km et de moins de 2 h ne présentant pas de difficultés particulières plutôt adaptées pour les familles avec enfants.

Facile : Randonnée entre 2h et 3h présentant une dénivellation maximum d'environ 400 mètres. Itinéraires adaptés aux randonneurs occasionnels, aux familles actives et aux parents randonneurs avec enfants en portage.

Moyen : Itinéraires à la journée, de 3h à 5h, pour randonneurs habitués à des balades en terrains escarpés avec des dénivellations supérieures à 400 m.

Difficile : Randonnées de plus de 5h, destinées aux marcheurs expérimentés et sportifs sur de longues distances et présentant de fortes dénivellations en terrain alpin accidenté.
 

Signalétique des sentiers

Les sentiers du parc national sont jalonnés par une signalétique directionnelle aux départs et aux croisements des itinéraires.
Les sites donnant accès au cœur du parc national sont signalés par des panneaux d'entrées composés d'une carte, d'un rappel de la réglementation et d'informations sur le patrimoine.
Sur les sentiers, les limites du cœur du parc national sont indiquées par des marques bleu, blanc, rouge peintes sur des rochers.
L'entrée dans le cœur est précisée par des plaques signalétiques rappelant la réglementation.

 

Informations utiles et d’urgences

Parc national des Ecrins : 04 92 40 20 10

Secours en montagne (38) : 04 76 22 22 22

Secours en montagne (05) : 04 92 22 22 22

Appel d’urgence européen : 112

Samu : 15

Météo montagne : 32 50 - www.meteofrance.com (link is external)

 

Chiens de défense des troupeaux

Certaines randonnées traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ceux-ci sont souvent gardés par des chiens de berger ou des chiens de défense contre les prédateurs, tels les patous. Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme mais comme leur rôle est de défendre le troupeau ils peuvent se montrer « protecteurs ». Il est donc préconisé aux randonneurs de poursuivre leur chemin tranquillement et de contourner les troupeaux en alpages.
 

Les marmottes et l’homme

A la belle saison, dans les prairies et les alpages du parc national des Ecrins, les marmottes se laissent facilement observer pour le plus grand plaisir de tous.

Nourrir les marmottes comme un animal familier modifie leur comportement et leur perception du risque ce qui les expose un peu plus à leurs prédateurs naturels (aigle, renard…). Leur proposer des denrées grasses, des barres chocolatées ou d’autres aliments va à l’encontre de leur régime alimentaire à base de végétaux.

Enfin, il existe un vrai risque à nourrir une marmotte à la main : un coup de dent est vite arrivé et les incisives des marmottes sont d'une efficacité redoutable !


 

Observation de la faune

L'observation de la faune et de la flore, la découverte de sites remarquables seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils photographiques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages. Dans la nature, on est toujours chez quelqu'un, soyez l'invité permanent des Ecrins.
 

Réglementation

Le cœur du parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour :

  • Pas de chien, même tenu en laisse : pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques
  • Les exceptions concernent les chiens de travail (chien d'avalanche, de conduite et de défense des troupeaux, chien d'aveugle) dans le cadre de leur activité.
  • Ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage
  • Les activités traditionnelles perdurent : pâturage, fauche des prairies, cueillette de quelques plantes et fruits à usage familial.
  • Pas de chasse : ici tous les animaux sont protégés
  • Pas de déchet : pour conserver la nature propre
  • Redescendez les détritus dans la vallée qui est équipée pour les traiter ou les recycler
  • Pas de feu : pour éviter incendies et dégradations du sol
  • Ni bruit, ni dérangement : pour la quiétude de tous
  • Pas de camping : pour préserver la beauté des sites.
  • Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites
  • Pas de véhicule : cet espace se découvre à pied, la circulation est interdite en dehors des voies autorisées
  • Pas de VTT : cet espace se découvre à pied, sauf cas particuliers signalés sur site.
  • Pas de survol motorisé : il est interdit à moins de 1 000 m du sol
  • Le vol libre et le vol à voile font l'objet d'une réglementation spécifique.
  • Ne pas couper les lacets des sentiers : en certains endroits sensibles, des arrêtés précisent l'interdiction de sortir des sentiers. C'est une bonne pratique générale pour éviter les dégradations et l’érosion du sol.

Les limites du cœur du parc national sont matérialisées par les drapeaux bleu-blanc-rouge peints sur des rochers

logo-national-ecrins-hd-1733-1937

Les Maisons du Parc

Les Maisons du parc sont à la fois les sièges des équipes de terrain des secteurs et le lieu d'accueil et de préparation à la découverte de l'espace protégé et de ses patrimoines.

Au nombre de sept, elles sont les vitrines du territoire. Les Maisons du parc national associent un outil de travail pour l'équipe et des espaces d'accueil pour l'information du public.
La Maison du parc propose aux visiteurs des espaces documentaires, une boutique, un accueil personnalisé animé par une hôtesse d'accueil, un espace d'exposition temporaire ou permanente et un espace audiovisuel et de conférence. Le plus souvent, on y trouve notamment une carte en relief renseignée du massif. Ce sont des accueils permanents et gracieux qui proposent un programme d'activités et invitent tous les publics à partager conférences, ateliers, présentations et offres de découvertes du territoire.
De nombreux ouvrages, audiovisuels et supports de découvertes totalement spécifiques et réalisés par les agents du Parc, sont à découvrir dans ces Maisons du parc qui s'efforcent d'être aussi des maisons de pays et du patrimoine.

Faites connaissance avec elles !... et avec les autres lieux d'accueil, ouverts de façon temporaire dans certaines vallées des Ecrins.

Maison du Parc du Briançonnais
Place Médecin Général Blanchard, 05100 Briançon
04 92 21 42 15 / brianconnais@ecrins-parcnational.fr
Du 1er juillet au 31 août, ouverte tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30.
Le reste de l'année : du lundi au vendredi de 14 h à 18 h (fermée samedi, dimanche et jours fériés).
 
Maison du Parc de la Vallouise
05290 Vallouise
Ouverte du mardi au vendredi, sauf jours fériés, de 10h à 12h et de 13h à 17h. Du 15 au 30 juin et du 1er au 15 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. En Juillet et Août, tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Maison du Parc de l'Embrunais
Les Aubergeries, 05380 Châteauroux-les-Alpes
Ouverte toute l’année : du mardi au jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Du 01/07/2016 au 31/08/2016 : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
 
 
 


Maison du Parc de la Vallée du Champsaur
04 92 55 95 44 / champsaur@ecrins-parcnational.fr
Accueil du Parc : lundi 9h-12h ; du mardi au jeudi 9h-12h et 14h-16h30.
Fermé le week-end et jours fériés.
L'office du Tourisme (mêmes locaux) du mardi au vendredi de 9 h à 12 h.
Du 13/06 au 30/06 et du 01/09 au 16/09 : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h. Fermé le 01/07.
En juillet et août :
du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 15h-18h30. Le samedi : 15h-18h30.
Office de Tourisme : tous les jours 9h-12h30 et 15h-18h30.


Maison du Parc du Valgaudemar
Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar.
04 92 55 25 19 / valgaudemar@ecrins-parcnational.fr
Ouverte WE et jours fériés de mai et juin : 10h-12h et 14h-18h.
WE du 01/09 au 18/09 : 10h-12h et 14h-17h.
Du 02/07 au 31/08 : du mardi au dimanche 10h30-12h et 15h-19h ; lundi 15h-19h.
Ouverte le 14/07.
Le reste de l'année : du mardi au jeudi 10h-12h et 13h30-16h.


Siège du Parc National des Ecrins
Domaine de Charance, 05000 Gap
  • flore-de-montagne-mireille-coulon-pne-397-1938
  • sortie-avec-un-guide-du-parc-comite-de-promotion-de-serre-poncon-399-1939
Accessibilité
Partager :