Nos temps forts

Tour Voile 2020 – Etape 6 : Savines-le-Lac / Serre-Ponçon

TOUR VOILE 2019

ANNULÉ

 

‘‘ Une course de voile unique, et surtout inédite sur Serre-Ponçon !

L’événement phare de cet été, à ne surtout pas rater !

 

Si l’année 2019, fut l’année des amoureux du vélo avec la venue du Tour de France sur notre territoire de Serre-Ponçon, l’année 2020 sera celle sans aucune hésitation des passionnés de la voile : puisque nous accueillons une étape du célèbre « Tour Voile ». Sur 2 jours, vous pourrez assister à un vrai bal de voiles qui vont valser sur les eaux turquoises de Serre-Ponçon, avec comme lieu de base : Savines-le-Lac.

Le Tour Voile fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la voile. Chaque année depuis 42 ans, le Tour réunit régatiers français et étrangers, des marins issus de tous les horizons de la voile (course au large, olympisme, inshore, …). Ils viennent s’affronter pendant 17 jours pour ajouter leurs noms à la longue liste des vainqueurs du Tour Voile. Les équipages se confrontent lors de Stades Nautiques et de Raids Côtiers le long du littoral français, et le 16 et 17 juillet ce sera  sur la mer à la montagne, pour nous faire vivre une expérience inoubliable sur l’étape de Serre-Ponçon !

 

TOUR VOILE 2019
TOUR VOILE 2019

D’une course croisière au rendez-vous incontournable de la voile…

 

Cet événement a beaucoup évolué depuis ses débuts en 1978. En effet, d’une course-croisière à ses débuts, à une école au large pour de nombreux équipages amateurs et jeunes marins talentueux. Elle est devenue au fil des années une compétition incontournable de la voile avec la participation de champions de haut niveau comme Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, François Gabart, Franck Cammas, Vincent Riou,Bernard Stamm, Damien Seguin, pour ne citer qu’eux. Mais L’ADN du Tour voile se situe dans le fait que c’est le seul événement qui rassemble toutes les différentes familles de la voile et permet aux amateurs éclairés de s’affronter aux plus grands noms de la voile.

Mieux comprendre l’événement international voile !

 

Nous allons vous donner toutes les clés pour mieux comprendre le Tour Voile et surtout avoir envie de participer à ce spectacle inoubliable et magique que vous pourrez admirer sur les rives de notre grand lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac :

Une compétition voile particulièrement intense, où rigueur, engagement et régularité sont les clés de la réussite.

  • Un marathon de 17 jours avec 7 étapes de confrontation sans répit dans une cadence effrénée : du 3 au 19/07/2020. L’étape qui nous permettra de découvrir ce rendez-vous incontournable sur Serre-Ponçon est l’acte 6, le 16-17 juillet 2020 à Savines-le-Lac.
  • 2 types d’épreuve : les Raids Côtiers : parcours de longue distance, disputés au plus près des côtes, mêlant à la fois vitesse et stratégie. Les Stades Nautiques : enchaînement de régates courtes et au contact, à seulement quelques mètres de la terre, pour mettre à l’épreuve les Teams et leurs techniques de navigation.
  • Toutes les journées de course comptent, les Teams composés de 3 ou 4 équipiers n’auront pas le droit à l’erreur. Chaque jour est un nouveau défi.
    Petite info +
  • Une des règles essentielles est que tous les équipages naviguent sur le même type de bateau (monotype) pour que la victoire ne se joue que sur la qualité de l’équipage. Depuis 2015, le bateau officiel du Tour Voile est le Diam 24OD, mis au point à Port la Forêt par l’élite de la voile française, il est élu “Boat of the year 2017”, toutes catégories et Multicoques, aux USA. Il est idéal pour goûter aux plaisirs de la navigation rapide, aux manœuvres faciles en toute sécurité.
    Petite info +
  • La classement du Tour Voile est décomposé en 4 types : le classement général : addition des points de chaque course, le classement jeunes : seuls les Teams constitués en intégralité d’équipiers jusqu’à 23 ans sont admissibles avec leurs points au classement général, le classement amateurs : seuls les Teams constitués en intégralité d’amateurs et dont au moins un membre à plus de 26 ans sont admissibles avec leurs points au classement général. Et depuis 2019, le classement mixte a fait son apparition pour favoriser la mixité sur le Tour, avec l’obligation pour les Teams d’embarquer sur chaque course au moins une équipière. Nouveauté 2020 : le classement Rookie : destiné aux néo-participants avec un membre par journée qui a déjà navigué sur le Tour Voile depuis 2015.
    Petite info + 
TOUR VOILE 2019
TOUR VOILE 2019

Rendez-vous sur le village du tour voile à Savines-le-Lac, pour plonger dans cette aventure voile exceptionnelle sur l’eau comme sur terre :

  • Le Spot, le rendez-vous pour tous les spectateurs, offre la possibilité de venir encourager et rencontrer les Teams au début et à la fin des régates.
  • Les mises à l’eau et sorties sont commentées en direct chaque jour, avec les impressions des différentes Teams.
  • La Zone Spectateurs permet de suivre les courses, commentées en direct et en musique au plus près du plan d’eau, avec des tonnes d’animations comme : animations Journal de Mickey, maquillage, table à noeuds, mini-ateliers de frabication pour les sensibiliser à la protection de l’environnement… pour les plus petits et  : colonne de Winch Harken, sensibilisation à la protection de l’Océan, totem pédagogiques pour tout comprendre sur le Tour Voile… pour les plus grands et de nombreux cadeaux pour tous !
TOUR VOILE 2019

Le rendez-vous à Serre-Ponçon, une étape incontournable

 

Les deux journées seront consacrées à des Stades Nautiques grandioses, en voici le déroulement :

Phase de qualifications
• Les bateaux sont divisés en deux groupes de qualification (nommés A et B).
• Le parcours est placé devant la Base, visible par les spectateurs depuis la terre et commenté en direct.
• Parcours en flotte et départ face au vent
• Nombre de courses : chaque groupe dispute jusqu’à 6 courses de qualification. Temps de course : environ 15 minutes.
• Arrivée : le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée gagne la course de son groupe.
La Finale
• À l’issue de la phase de qualifications, sont sélectionnés pour la Finale du jour, les 4 premiers Teams de chacun des groupes A et B.
• Départ : les 8 Teams qualifiés prennent le départ en flotte sur la même ligne.
• Une seule course au départ de laquelle les compteurs sont remis à zéro. La Finale se déroule entre 15h et 16h.
• Arrivée : le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne la Finale et donc la journée de Stades Nautiques. Il empoche 50 points.

Programme 2019 d’un stade nautique communiqué à titre indicatif et susceptible de modifications.

TOUR VOILE 2019
‘‘ Un Stade Nautique, c’est très court, il faut réagir tout le temps très vite, tu as moins le temps de la réflexion... Ce qui me plait, c’est cette régate qui va durer peu de temps, au contact, au mètre près même.
Robin Follin - Cheminées Poujoulat Tour de Voile 2019

Pour tout savoir sur l’événement international VOILE de Serre-Ponçon

 

RELEVEZ LE DÉFI VIRTUAL REGATTA : Tentez, vous aussi, de vous imposer le long des côtes françaises en participant au Tour Voile virtuel face à des milliers de concurrents.

 

‘‘ Le Tour voile, c’est la référence pour tous les prétendants français à la Coupe de l’América, tout comme la Solitaire du Figaro l’est pour tous les aspirants au légendaire Vendée Globe.
Bernard Stamm, team manager de l’équipe Cheminées Poujoulat

        Commune d’accueil  

 

            Organisation                          Organisation locale                                 

     

 

             Partenaires financiers 

        

 

           

Le Tour Voile a suscité chez vous l’envie de pratiquer la voile, nos prestataires sur Serre-Ponçon vous attendent pour partager avec vous leur passion :

Filtres 10 résultats