Serre-Ponçon, c’est aussi et bien sur la montagne. Ses sommets, ses cols, ses lacs et ses sentiers se parcourent à pied comme en VTT. Des rives du lac de Serre-Ponçon, les plus hautes cimes s’élancent jusqu’à plus de 3000m d’altitude, au cœur du Parc national des Ecrins. Vous y découvrirez de nombreux sites magnifiques.

Là-haut, la richesse foisonnante des prairies d’alpages se reflète dans les eaux cristallines des lacs d’altitude. Des cascades vertigineuses plongent au cœur de forêts plusieurs fois centenaires. C’est le royaume des marmottes et des chamois.

‘‘ Nos montagnes : un univers majestueux et plein de vie, osez vous y aventurer !
ecrins

Le Parc National des Ecrins

Créé en 1973 après avoir été préfiguré en 1913 sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français, le Parc national des Ecrins est l’un des dix Parcs nationaux français. C’est un territoire de haute montagne qui culmine à 4102m d’altitude, à la Barre des Ecrins et délimite la frontière géographique et climatique entre les Alpes du Nord et du Sud.

Serre-Ponçon est le plus méridional des secteurs du Parc. Ici les sommets flirtent avec les 3000m d’altitude et ont les pieds dans l’eau. Le randonneur peut donc passer de l’influence méditerranéenne à l’étage nival et rencontrer une faune et une flore très diversifiées.

Le site du Parc national des Ecrins à Serre-Ponçon

Le portail Rando Ecrins pour planifier votre randonnée

 

 

 

Parc National des Ecrins

A Embrun, la Tour Brune abrite un lieu d’exposition du Parc et son toit propose un panorama extraordinaire. Dans la vallée de Réallon, le hameau des Gourniers est un point d’entrée du Parc. On peut y arpenter un sentier d’interprétation pour mieux comprendre le paysage et découvrir l’étrange marmite du géant. Une cavité creusée dans la roche par la puissance des eaux bouillonnantes descendant des montagnes.

A Châteauroux-les-Alpes, la commune aux 40 hameaux, la maison du Parc propose des expositions temporaires et des animations (projections, conférences etc…). C’est aussi le point d’entrée de la vallée du Rabioux, au cœur du Parc national des Ecrins. C’est ici que vous pourrez découvrir l’impressionnante cascade de la Pisse, sans aucun doute la plus belle cascade de Serre-Ponçon.

20 idées de randonnées autour d’Embrun

20 idées de randonnées autour de Savines-le-Lac

20 idées de randonnées autour de Chorges

foret de Boscodon

Boscodon, un site d’exception

La forêt de Boscodon, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon est une forêt emblématique du département des Hautes-Alpes. Cette sapinière abrite une flore luxuriante riche de plusieurs centaines d’espèces. Considérée par l’Office National des Forêts comme l’un des lieux les plus purs de France, elle vient d’être labellisée « Forêt d’exception ». Au cœur de cet environnement naturel remarquable se niche l’Abbaye de Boscodon, un édifice roman du XIIème siècle classé monument historique.

Top 15 des randonnées à faire autour de Boscodon

 

rando-morgon

Le Morgon, la plus belle vue de Serre-Ponçon

Boscodon c’est aussi le point de départ de notre randonnée coup de cœur. Le Pic de Morgon, 2324m d’altitude, propose probablement la plus belle vue sur le lac de Serre-Ponçon. C’est une randonnée de niveau intermédiaire, facilement accessible aux amateurs de marche. Au sommet, vous surplomberez les 2 branches du lac. Votre regard se portera sur un panorama sans égal, des hauts sommets glaciaires du Parc national des Ecrins jusqu’au Géant de Provence, le Ventoux. Un must !!!

Le Mont Guillaume, 2552m, plus sportif et plus haut en altitude, sur les hauteurs d’Embrun, constitue également un objectif de choix. Vous traverserez sa majestueuse forêt de mélèzes, l’arbre de lumière, le symbole des Alpes du Sud avant de gravir son sommet. La chapelle sommitale vous permettra de profiter confortablement du panorama.

Pic de Morgon ©LeNaturographe / Serre-Ponçon
Serre-Poncon-08.09.2018-Rando Morgon-61

Les Aiguilles de Chabrières et les télésièges panoramiques de Réallon

Depuis la station de Réallon, profitez des télésièges panoramiques pour rejoindre la crète du Serre du Mouton. Un panorama à couper le souffle sur le fjord de Serre-Ponçon, le Parc National des Ecrins et les Aiguilles de Chabrières. Laissez vous tenter par cette randonnée aérienne et partez à l’assaut de cette montagne emblématique de Serre-Ponçon.

Ce sommet constitué de plusieurs aiguilles acérées ne ressemble à aucun autre. Des sensations et une ambiance très montagne mais pas de réelles difficultés. Vous en prendrez plein les yeux pendant l’ascension raide mais courte de la Brèche de Chabrières, en plein cœur des Aiguilles. Viendra ensuite l’étrange découverte des insolites Oucanes, véritable dédale de crevasses calcaires. Une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt !!

Depuis la brèche, l’accès au sommet des Aiguilles est possible mais l’itinéraire est escarpé et non balisé.
Déconseillé avec des enfants.

 

Les télésièges panoramiques de Réallon permettent une découverte en douceur de la montagne. Depuis la crête du Serre du Mouton, de nombreuses autres randonnées à profil descendant permettent de rejoindre la station où vous pourrez profiter vous relaxer et vous restaurer sur les terrasses ensoleillées.

Le Bike Park de Réallon propose de nombreuses pistes d’enduro et de descente VTT pour tous les niveaux sur 600m de dénivelée. Descente panoramique avec vue sur le lac au sommet puis enfilades de sauts et virages relevés entre les mélèzes sont au programme. Une école de VTT vous attend au pied des pistes pour découvrir ces sensations.

Top 15 des randonnées à faire à Réallon

 

lac-st-apollinaire2

Les lacs d’altitude

De nombreux lacs d’altitude se nichent au cœur de nos montagnes. Vous y trouverez la quiétude et la sérénité de ces petits écrins de nature ainsi que des paysages remarquables. Accessibles en voiture, le lac de St Apollinaire et le lac de Siguret sont des lieux de pique-nique idéal et très appréciés pour des balades en famille avec de jeunes enfants.
Le lac du Lauzerot demande à peine plus d’effort (moins de 15 minutes à pied) mais son ambiance canadienne, en pleine forêt, est assez rare dans la région et mérite le déplacement.

lac-siguret2

Plusieurs autres lacs sont à découvrir au prix de quelques heures de marche. Mais votre effort sera récompensé par la découverte de décors somptueux et surtout beaucoup moins fréquenté. Le lac de Sainte Marguerite, aux Orres est le plus grand et l’un des plus beaux d’entre eux. Les Orres est une station de montagne où vous trouverez de nombreuses activités. C’est le paradis du VTT de descente avec le plus grand bike park des Alpes du Sud. Les télésièges vous permettront de rejoindre le lac plus facilement par une randonnée à profil descendant.

cabane du berger 1

Crévoux, une vallée sauvage et pleines de surprises

A 1600m d’altitude, Crévoux est un petit village de 130 habitants niché au fond d’une vallée magnifique regorgeant de curiosités. Vous serez émerveillés par les œuvres d’art en pleine nature qui jalonnent le Parcours des Fées. C’est une randonnée facile de moins de 2 heures qui se fait en famille et qui mène à la très belle cascade de Razis.

Le lac du Crachet à 2200m d’altitude est une belle randonnée très sauvage. Ses eaux peu profondes sont d’une limpidité rare. Beaucoup plus secret et difficile d’accès, le lac Lalatcha culmine à presque 2800m d’altitude dans un environnement lunaire. Contrairement au lac du Crachet qui peut s’assécher durant l’été, le lac Lalatcha n’a jamais été vu à sec alors qu’aucun torrent ou source ne l’alimente…

Remontez le temps le long de la piste du Parpaillon jusqu’à découvrir ce curieux tunnel à plus de 2600m d’altitude, taillé à même la roche en 1890 ! Cette route carrossable non goudronnée permet de relier la vallée de la Durance et la haute vallée de l’Ubaye. A la fin des années 30, des réfugiés espagnols participèrent à la rénovation de la route. Au pont du Réal, terminus de la route goudronnée, là où commence la piste menant au tunnel, la cabane des Espagnols retrace leur histoire.

Top 20 des randonnées à faire à Crévoux

En hiver, le village conjugue harmonieusement toutes les activités de neige. Le hameau de La Chalp est un haut lieu du nordique tandis que le domaine alpin abrite le paradis du ski nature où se côtoient familles amatrices d’authenticité et freeriders avides de grands espaces et de poudreuses.

Crevoux_VTT_Parpaillon5 - OTCrevoux
‘‘ Vous souhaitez découvrir nos montagnes sur Serre-Ponçon encadré par un accompagnateur, à vous de choisir !
11 résultats
  • + de filtres