Savines-le-Lac

Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXsiècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.
savineslelac-1919
La commune, construite au bord d'un des plus grands lacs artificiels d'Europe, propose tous les services et commerces d'une véritable station balnéaire, elle détient à cet effet le label Station Verte.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet des Stations Vertes.


Ce village dynamique est l'héritier d'une histoire très mouvementée, L'ancien village a été détruit lors de la construction du barrage de Serre-Poncon et de sa mise en eau du lac. Il a été reconstruit d'où son architecture moderne.

Pour plus d'informations, 
n'hésitez pas à consulter le site internet de la commune de Savines-le-Lac.


 

A découvrir :

  • L'église moderne Saint Florent, son trésor et ses magnifiques vitraux.
  • La forêt de Morgon qui est une des plus belles sapinières des Hautes-Alpes.
  • Le sentier sylvicole de Pierre-Arnoux vous livrera les secrets des espèces forestières.
  • Le long du torrent du Barnafret (départ de la place de Savines-le-Lac), un circuit revêtu, éclairé de 21 heures à minuit sur une partie de sa longueur, permet d'observer un contraste important entre le fond de vallée frais et les coteaux arides exposés à l’Ouest. Peuplé de pins sylvestres, il vous permettra de faire une agréable promenade au bord du torrent

Un peu d'histoire

En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

Une large palette d'activités en route vers l'éco-tourisme

Sur les rives du lac de Serre-Ponçon, Savines-le-Lac, station touristique classée des Hautes Alpes, vous offre la montagne les pieds dans l'eau. Amoureux des sports nautiques, découvrez la pratique des activités d'eau vive, de voile, de glisse, de baignade, sans oublier une de nos activités traditionnelles : la pêche. 

Amoureux de la nature, découvrez nos forêts et nos montagnes aux portes du Parc national des Ecrins, notre faune et notre flore exceptionnelles, variées et protégées. Eté comme hiver, parcourez nos forêts, à pied, à cheval, à V.T.T, en chaussant des skis ou des raquettes à neige. Enfin prenez de l'altitude sur notre site d'escalade de la Rochette.
 

Patrimoine

L'église de la vieille paroisse : Dédiée à Saint Florent, évêque d'Orange, celle-ci est la chapelle funéraire de la famille de la Font de Savines,

L'église de La Chapelle dédiée à Sainte Marie Madeleine (détruite) : Célèbre par l'image restée dans nos mémoires lors de sa destruction, où l'on apercevait le Père Ferraro, curé de la paroisse de l'époque, se rendre sur les lieux après l'explosion pour en retirer la Croix de Fer qui surmontait l'ancien clocher de l'église. Cette croix est encore visible dans la nouvelle église.

L'église actuelle: Elle fut inaugurée le 15 juillet 1962. L'architecte a voulu construire une église moderne, de conception hardie, sortant des habitudes classiques. Patron titulaire de l'église de Savines, détruite par l'explosion volontaire du mercredi 3 mai 1961, Saint Florent demeure patron de la nouvelle église de Savines-le-Lac.
A l'intérieur, on peut admirer dans la Salle du Trésor de magnifiques oeuvres dont deux tableaux : Adoration des Bergers - Adoration des Mages.

Pour plus d'informations; découvrez l'article sur Savines-Le-Lac: "A la découverte de nos terroirs" sur le site Patrimoine de France.fr
labelsavines-1920


 

Imprimer
Accessibilité
Partager :