Toutes les expériences Sensations

Planer en kitefoil au dessus du lac de Serre-Ponçon

Des conditions de vent idéales sur un plan d’eau couleur turquoise. Kiter sur le lac de Serre-Ponçon, c’est la promesse d’un ride aux couleurs exotiques en plein cœur des montagnes. Depuis quelques années, le foil prend son envol à Serre-Ponçon. Coup de projecteur sur cette nouvelle activité qui séduit de plus en plus de kiters.

Screen Shot 06-26-19 at 11.47 AM

Une belle session, ça se prépare

10 à 15 nœuds d’Ouest à Nord Ouest et un ciel dégagé. Les prévisions météo du site internet de Serre-Ponçon sont optimistes. Tout laisse penser que la journée de demain est idéale pour une belle session de kitefoil sur le lac de Serre-Ponçon. Rider confirmé en kitesurf, vous vous êtes initié au foil récemment. Demain sera votre première journée en totale autonomie.

Où rider sur le lac de Serre-Ponçon ?

 

Consulter les conditions de navigation 

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-07

Le bon endroit… Au bon moment

En arrivant sur le spot, vous rencontrez Jérôme, un habitué du spot et l’un des meilleurs kiters du coin. En discutant, il vous propose assez rapidement de garder un œil sur vous durant votre session.

Le thermique fonctionne, comme prévu. Les 15 nœuds sont bien là et le lac moutonne. C’est bon signe. Vous sortez votre voile de 10m², votre surface préférée. L’excitation monte, tout est réuni pour que la journée soit parfaite… Vous gonflez votre voile, prenez une grande inspiration… C’est parti !!!

Le foil et le thermique de Serre-Ponçon, une belle histoire d’amour

Serre-Poncon-31.08.2018-Plage-Kite-09
‘‘ « Reste vigilant pendant la mise à l’eau » vous lance Jérôme alors que vous déployez votre aile sur la plage. « La butte d’à côté crée une petite turbulence au décollage mais t’es tranquille une fois que l’aile est au zénith. » complète-t-il.
4Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-11
Jérôme Josserand
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-31
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-42

Tapis volant…

La voile est en bord de fenêtre, à 2h, et vous vous éloignez facilement du rivage en neige tractée. L’eau glisse le long de votre combinaison tandis que vous chaussez votre board. 2-3 mètres de planning pour accélérer et la magie du foil opère.  Tout devient stable et calme. Plus de clapot, plus de bruit si ce n’est celui du vent sur votre visage. Vous êtes en train de voler…

Vous voilà en train de filer sur le lac, traversant ses eaux turquoise aux allures de mer des Caraïbes, dans un profond sentiment de bonheur. Face à vous se dresse les Aiguilles déchiquetées de Chabrières comme pour vous rappeler que vous n’êtes pas au beau milieu des Antilles mais en plein cœur des Alpes. Un peu plus au nord, le Mont Guillaume domine Embrun. Quelques névés y subsistentencore en ce début d’été… Quel paysage fantastique !

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-30

Perfect Day…

Poids vers l’avant, board sur l’eau, changement de pied pendant que vous basculez votre voile à l’opposée de la fenêtre. Directement, naturellement, vous virez de bord et repartez dans l’autre sens. Votre jibe est parfait, il s’accompagne forcément d’un hurlement de joie. Changement de décor, vous ridez maintenant face au Pic du Morgon qui trône fièrement au dessus du lac du haut de ses 2324 mètres d’altitude.

Les bords se succèdent. Tous les jibes ne sont pas aussi parfaits que le premier. Certains sont même carrément ratés. Heureusement, c’est de l’eau douce ! La tasse à meilleur gout… Un milan royal remonte le lac à vos côtés durant un bref instant. En l’observant s’éloigner vous devinez des parapentes qui s’envolent de la colline de Pierre-Arnoux. Déjà 2h que vous êtes à l’eau et cette journée rentre clairement dans votre top 10…

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-38
IMG_3914-2

Ride avec La Carline

Durant votre balade sur le lac de Serre-Ponçon, vous croisez la Carline. Le bateau visite rouge et blanc de Serre-Ponçon transporte les touristes à son allure de sénateur. La tentation est trop forte. Vous vous rapprochez du bateau tout en conservant une bonne marge de sécurité. Les passagers, éberlués devant cet homme volant au-dessus des flots, sortent les appareils photos. C’est vous la star du jour sur le lac…

De retour à la plage, Jérôme vous aide à faire atterrir la voile et vous félicite pour votre session. Alors qu’il vous offre un verre, vous échangez sur votre session et les histoires de ride s’enchaînent. C’est l’heure de l’apéro…

Retrouvez l’ensemble de nos bases nautiques ci-dessous

37 résultats
  • + de filtres
Filtres
37 résultats