Les Capucins, centre d'art contemporain

Embrun

Description

Le centre d’art contemporain Les Capucins propose quatre à cinq expositions par an.
Du 27 juin au 30 août 2020: Animal à fenêtre de Io Burgard.

Accompagnées chacune d’évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projection vidéo, etc.) et d’actions de sensibilisation à l’attention de tous les publics et particulièrement des scolaires (rencontres avec les artistes, visites commentées, ateliers d’arts plastiques).

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réha­bi­li­tée en 2011, il pro­gramme des expo­si­tions et évènements dans ses murs, d’avril à novem­bre, et hors-les-murs tout au long de l’année.
Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser de nou­vel­les pièces en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que du lieu hôte. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de dif­fu­sion.
Parallèlement aux expo­si­tions et évènements artis­ti­ques (per­for­man­ces, lec­tu­res, concerts, pro­jec­tions vidéo...), Les Capucins pro­po­sent régu­liè­re­ment des ren­contres avec des pro­fes­sion­nels de l’art ainsi que des pro­jec­tions de films docu­men­tai­res, les Apéros Docs.
Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel est sys­té­ma­ti­que­ment pro­posé à chacun des visi­teurs des expo­si­tions. Plutôt qu’une visite, cette ren­contre prend la forme d’un échange, le plus sou­vent infor­mel, autour des pro­blé­ma­ti­ques sou­le­vées par les œuvres pré­sen­tées.
Le centre d’art contem­po­rain déve­loppe par ailleurs un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion à l’atten­tion des sco­lai­res, qui vien­nent de tout le dépar­te­ment pro­fi­ter des visi­tes ainsi que des ate­liers. Les Capucins reçoi­vent plus de 1000 élèves à l’occa­sion de cha­cune des expo­si­tions.
Enfin, depuis 2017, le centre d’art contem­po­rain pro­pose deux rési­den­ces de recher­che et d’expé­ri­men­ta­tion, une sur invi­ta­tion et une sur appel à pro­jets.

Dispositions spéciales covid 19

Pour la santé de tous et afin de res­pec­ter les règles de dis­tan­cia­tion phy­si­que, les visi­tes se dérou­le­ront en régu­lant un flux maxi­mum de 10 per­son­nes.

Nous proposons des services et des équipements adaptés aux besoins de chacun

  • Salle d'exposition
  • Parking à proximité
  • Visites pédagogiques

Animaux

Animaux : Non acceptés

Tarifs

  • Gratuit.

Période d'ouverture

  • Du 27/06 au 30/08/2020, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 16h à 19h.
    Exposition Animal à fenêtre de Io Burgard.

    Du 01/09 au 30/11, tous les jours.
    Printemps et automne : du mercredi au samedi de 15h à 18h
    été : du mercredi au dimanche de 15h à 19h
    toute la semaine sur rdv par téléphone ou par mail.

Localisation