DE JUIN A SEPTEMBRE
CRÉVOUX
Le parcours des fées une randonnée insolite !
Partir sur le parcours des fées c’est faire le choix d’un voyage où l’art s’intègre dans la nature sauvage et préservée de la vallée de Crévoux. A chaque pas c’est une multitude de sentiments qui se mêlent : on passe de la surprise à l’enchantement d’œuvre en œuvre. Et ce paysage grandiose : la nature à l’état pur ! Ce projet porté par l’association Fées d’hiver depuis 2010, s’est développé afin d’offrir à chacun un véritable musée à ciel ouvert mêlant art et paysage.
Une offre variée : un vrai package féerique
Quand on arrive dans la vallée de Crévoux au cœur du massif du Parpaillon et face au Parc national des Ecrins, on a l’impression de rentrer dans un paysage nature complètement préservé. Et Le parcours des Fées, en est son point d’orgue. Une offre variée qui comblera chacun.
D’Embrun, prendre la D994d, direction St André d’Embrun, puis la D39, direction Crévoux. 1 km avant le village, prendre à gauche en direction du hameau de la Chalp, continuer jusqu’au parking du Plan (lieu de stationnement)
- Toute l’année, venez découvrir une randonnée familiale dans un cadre grandiose : la cascade de Razis. Accessible au plus grand nombre : pour les personnes en situation de handicap le comité Départemental Handisport propose du matériel en prêt ou en location en autonomie ou avec des prestataires : Comité Départemental Handisport des Hautes-Alpes +33 (0)6 49 09 06 90 / [email protected]. Venez arpentez un sentier en boucle au cœur d’une splendide forêt de mélèzes, avec 2 intérêts majeurs : le Parcours des Fées et un trésor naturel unique : la cascade de Razis.
- Un sentier artistique « Le Parcours des Fées » : une vingtaine d’œuvres insolites que vous pouvez découvrir toute l’année. Venez débusquer des créations plus étonnantes les unes des autres à chaque détour de votre randonnée. Musée à ciel ouvert mêlant art et paysage. Vous avez du mal à pousser les portes d’un musée, l’art contemporain sort des murs et s’invite au cœur de la nature. Les différentes œuvres sont choisies et réalisées pour s’intégrer dans un ensemble cohérent et surtout se fondre dans le paysage crévolien. Chaque été (de juin à septembre) de nouvelles créations s’invitent sur le Parcours, alors n’hésitez plus poussez les portes d’un parcours surprenant et laissez-vous guider par les fées !
- « Les Féeries nocturnes» : venez découvrir des installations lumineuses, sonores ou visuelles qui vous accueilleront lors de ces étonnantes déambulations nocturnes. Un parcours où les surprises surgissent au gré de votre déambulation. Au programme sur les années impaires et sur plusieurs soirées du mois d’août : 20h30 : pique-nique tiré du sac / à partir de 21h30 : déambulation libre, buvette autour d’un verre au petit Bar Numérique, partagez vos émotions avec les artistes.
- 2 hébergements insolites au cœur du Parcours des Fées : la Cabane de Berger ou la Cabane au Cube. Vous avez toujours rêvé de dormir dans une œuvre d’Art, le Parcours l’a fait, avec en prime un cadre naturel exceptionnel ! Alors n’hésitez pas, laissez-vous tenter. Depuis 2015, vous pouvez vivre cette expérience unique et surtout inoubliable. Une organisation pleine de surprises et de magie : installations sonores, exposition d’œuvres, interventions vidéos, petites friandises numériques confectionnées par le LABo des Fées du centre d’arts du parcours, pour une nuit féerique.
Départ : Hameau de la Chalp 1665m / Durée : 2h30 / Distance : 5.8km / Boucle / Point culminant : 1900m / Dénivelé 200m. Suivre le sentier balisé (balisage jaune) qui longe le torrent de Crévoux : passer 4 ponts, puis une montée un peu raide mène à la cabane de la Sèche (possibilité de faire un crochet jusqu’au pied de la cascade). Puis retour par le sentier balisé qui longe l’ancien canal Chenevier (culture du chanvre) et qui descend pour recroiser la piste de l’aller.
Participation souhaitée : 2€ et -12 ans 1€. Pour les visiteurs individuels, une urne est en place au début du Parcours pour récolter vos dons afin de soutenir cet événement artistique. Pour les groupes, merci d’adresser vos dons à l’association : Fées d’hiver – Champ Rond – 05200 Crévoux. Un reçu vous sera transmis en retour. Votre participation permet chaque année de pérenniser le projet et de l’enrichir de nouvelles pépites artistiques.
Les FÉES D’HIVER quésaco ?
Espace de création en Arts Numériques, cogéré par des artistes sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des œuvres qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Son fonctionnement vise la création, la production et la diffusion d’œuvres, d’événements, d’actions pédagogiques et la recherche d’un nouveau modèle économique. Un des beaux projets portés, par les Fées d’Hiver, est le Parcours des Fées. Chaque année des artistes sont invités pour construire un parcours d’art dans la nature sur un sentier de randonnée durant une résidence de création au mois de juin. Aujourd’hui, il est devenu l’une des plus importantes manifestations d’art in situ de France.
« Cette action, à dimension pédagogique, contribue à atteindre notre objectif qui consiste à porter l’Art contemporain vers le public au cœur de la nature en le surprenant dans des lieux inhabituels. Elle révèle les richesses humaines, naturelles et culturelles de l’environnement immédiat en associant la population locale et le monde rural à l’élaboration de ce projet. »
Erik Lorré, Directeur Artistique de « Fées d’hiver ».