‘‘ Serre-Ponçon, la mer à la montagne ou l’exotisme à portée de main ! Des plages aux sommets, une multitude d’activités s’offre à vous autour du lac de Serre-Ponçon.
Navigation autour de l'île de la Tortue, lac de Serre-Ponçon

L’eau

Les affluents du lac fournissent une eau particulièrement riche en minéraux et en sédiments qui donnent cette teinte des mers du sud surprenante et caractéristique de Serre-Ponçon.

Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, l’un des plus grand barrage en terre d’Europe avec plus de 2800 hectares.

Situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, alimenté par les puissantes rivières torrentielles que sont La Durance et l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon est au cœur des Alpes du sud. La particularité climatique de la vallée de Serre-Ponçon réside dans un ensoleillement exceptionnel qui atteint régulièrement 300 jours par an, une destination aux couleurs exotiques en quelques sortes.

Fort d’un développement maîtrisé, la nature reste omniprésente. La qualité de l’environnement est remarquable et les berges escarpées garantissent ce côté sauvage qui fait tout le charme de Serre-Ponçon. En effet sur les 90km de berges du lac, seuls 13 km sont aménageables et consacrés au développement touristique.

Chapelle St Michel
Barrage de SerrePonçon

Le barrage de Serre-Ponçon,

une histoire singulière.

Les crues de 1843 et 1856 et par la suite les pénuries d’été, en particulier celles de 1895, sont à l’origine des premiers projets du barrage sur la Durance.

Deux villages entiers furent rasés avant qu’en 1959 l’eau n’envahisse doucement la vallée. Savines-Le-Lac, village reconstruit juste au-dessus de la côte du lac est le seul village à ce jour à avoir les pieds dans l’eau. Ubaye, village abandonné dont seul le cimetière a été déplacé au niveau du croisement pour le village de Pontis côté Ubaye.

Aujourd’hui, le lac fait partie du paysage, les déplacements de population sont oubliés et Serre-Ponçon est devenu un atout majeur des Alpes du Sud.

Plus grande retenue d’eau de France, il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau : production d’énergie, « château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, l’alimentation en eau potable, lieux d’activités nautiques et touristiques, gestion du territoire et des crues.

Les travaux d’aménagement débuteront en 1955 pour une mise en eau de la retenue le 16 novembre 1959 et un achèvement des travaux en 1961.

Le lac de Serre-Ponçon fait 1,27 milliard de m3 d’eau (600 000 piscines olympiques !), une superficie de 2800 hectares (1555 terrains de football !) pour 20km de long et 3 km de large à son niveau maximum.

Visitez le lac de Serre-Ponçon

Plusieurs lieux de visites existent autour du lac et racontent :

Au pied du barrage La Maison de l’Eau et des Energies EDF en juillet et août,

Le Muséoscope du Lac, également à Rousset, au-dessus du barrage de Serre-Ponçon, ouvert toute l’année,

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, CIAP de Savines-le-Lac au sein du pôle culturel Le XXe, dédié au Patrimoine XXe qui labelise l’ensemble du village.

A moins que vous ne préfériez visiter le lac en bateau !

météo

Zoom sur les activités nautiques

Les familles apprécieront particulièrement les 9 plages labellisées « Pavillon Bleu », réparties autour du lac et une eau pure qui atteint 23°.

Les services de la capitainerie faciliteront votre pratique nautique, le lac offrant près de 1000 anneaux répartis dans les 13 ports et pontons du lac ainsi que 3 stations d’avitaillement. Le lac est soumis à une réglementation adaptée et respectueuse de toute les pratiques.

Tous les permis bateau sont autorisés sur le lac (côtier, fluvial, hauturier), vous pouvez même passer votre permis côtier sur le lac de mai à octobre ! et les mises à l’eau sont gratuites…

Dès le mois de mai et jusqu’en octobre, les bateaux promenades sont en activité ainsi que le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon au plan d’eau d’Embrun.

Courant juin, l’ensemble des bases nautiques sont opérationnelles et vous pourrez pratiquer l’ensemble des activités possibles : aviron, stand up paddle, planche à voile, kite-surf, canoë, kayak de mer, catamaran, bateau à pédales, goélette, jet ski, pirogue, bateau avec ou sans permis, bateau promenade et bateau apéro, bateau école, bouées tractées, ski nautique, wakeboard…à moins que vous ne préfériez survoler le lac en LM/Hydravion ?

Hydro speed Durance
Serre-Ponçon Rafting

L’eau vive !

Un terrain de jeu  ludique et vivifiant.

Les sports d’eau vive commencent dès avril avec la fonte des neiges qui viennent remplir le lac et offre des conditions sportives et ludiques pour le kayak, le rafting ou encore l’hydrospeed.

Les activités en eau vive sont nombreuses, praticables quel que soit l’âge et le niveau, et à la fois originales et sportives. Des activités à tester d’urgence, pour les amateurs de sensations rafraîchissantes !

Serre-Poncon-05.09.2018-Club nautique-43

Le thermique de Serre-Ponçon, une valeur sûre !

Serre-Ponçon est un haut lieu pour la voile, au sens large et quel que soit le niveau, grâce à un vent thermique régulier, Ouest/Sud-Ouest, les conditions oscillent entre les 8-10 nœuds et jusqu’à 25 nœuds en juin et juillet, ainsi qu’une eau constante à 20 degrés.

Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes dès la mi-journée et jusqu’en fin d’après-midi.

Des conditions stables et régulières, plus prononcées à partir de Savines-le-Lac (effet venturi)  en remontant vers Embrun, font de cette zone « le spot » pour voiles, kite-surf et de plus en plus de foils, nouvelle glisse qui s’épanouit à Serre-Ponçon !

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-32
vlcsnap-2019-05-09-12h04m06s522

Le lac de Serre-Ponçon et le plan d’eau d’Embrun sont également réputés pour la pêche. Les pêcheurs sont d’ailleurs les navigateurs les plus assidus et n’hésitent pas à mettre à l’eau leur embarcation en plein hiver pour aller pêcher le corégone, poisson spécifique aux grands lacs alpins. Serre-Ponçon est particulièrement réputé pour ses brochets et ses truites de lac, vous y trouverez également perches, carpes et autres poissons blancs.

La pêche est autorisée toute l’année sur le lac avec des réglementations spécifiques pour les carnassiers, la pêche de la carpe de nuit ou la pêche à la traîne. Les rivières alimentant le lac sont toutes en 1ere catégorie (principalement peuplées de truites) donc ouvertes de mars à septembre à l’exception de l’embouchure de la Durance dans le lac qui propose un parcours de pêche « no-kill » praticable toute l’année.

Météo Serre-Ponçon ©LeNaturographe

Serre-Ponçon, camp de base idéal pour toutes les activités de pleine nature !

 

Le Parc national des Ecrins s’étend des rives du lac jusqu’aux plus hauts sommets, à quasiment 3000m d’altitude. Lacs d’altitude (lac Brun, lac de l’Hivernet, lac du Crachet), cascades (cascade de la Pisse, de Réallon, des Razis…), alpages et sommets se parcourent avec toujours le lac de Serre-Ponçon en toile de fond.

Faites votre choix sur le portail de randonnées de Serre-Ponçon ! Les rives du lac offrent quelques itinéraires accessibles à tous principalement le tour du plan d’eau, la zone humide du petit Liou, la digue de Crots, le sentier reliant les baies de Chanteloube et  de Saint-Michel…  Plus en hauteur, le lac de Saint-Apollinaire, Les Gourniers, Réallon, Les Orres, Crévoux et la vallée de Châteauroux-Les-Alpes.

Bien entendu il est possible de pratiquer autour du lac cyclotourisme et VTT, sports équestres ou motorisés, sports aériens, l’ensemble des activités de montagne ou tout simplement des activités ludiques en famille (jeux gonflables, parc aventure, télésièges panoramiques…)