Nos temps forts

Le Grand Trail de Serre-Ponçon

DU 18 AU 20 SEPTEMBRE 2020
SERRE-PONÇON

‘‘ Un trail spectaculaire dans un décor de carte postale

Un itinéraire inédit dans un décor grandiose !

Le Grand Trail de Serre-Ponçon : c’est avant tout la volonté d’un homme François D’Haene de renouer avec les racines de la discipline du Trail. Retrouver une pratique plus authentique, moins formatée et surtout recréer l’esprit d’entraide et de solidarité entre tous les participants. L’itinéraire aux chiffres impressionnants : 170km et 10 000m de dénivelé positif, traversera les sommets emblématiques encadrant le lac de Serre-Ponçon : le Pic de Morgon avec sa vue imprenable à 360° sur le lac de Serre-Ponçon, le Col du Morgonnet, le Pic de Dormillouse, le Mont Colombis, le Pic de Piolit, le Col de la Coupa et pour finir cette véritable épopée : le Mont Guillaume qui vit en 1987 la première ascension à ski dans les alpes françaises. Le parcours sera donc panoramique et très aérien, il sera surtout le premier des Hautes-Alpes d’une aussi longue distance. Les équipes de 2 à 3 coureurs seront indissociables du départ à l’arrivée pour que l’esprit d’équipe, la cohésion dans l’effort, le partage dans l’émerveillement d’un cadre digne d’une carte postale rendent cette  aventure humaine unique ! Pour satisfaire un public plus large, deux autres parcours sont proposés : un de 45km et un autre de 15km.

TourLacSerrePoncon_©DamienRosso_3721

François D’Haene, star de la discipline

A 33 ans, François D’Haene est devenu en 2017 le numéro 1 mondial de l’ultra-trail. Il a notamment remporté à trois reprises l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la course mythique de 170km (2012, 2014 et 2017). Son palmarès est exceptionnel avec entre autres trois victoires sur le Grand Raid de la Réunion. A la recherche permanente de nouveaux défis, il réalise aussi des records sur des itinéraires mythiques comme le GR 20 en Corse qu’il a bouclé en 31h06mn. En octobre 2017, il s’attaque au John Muir Trail et relie le Mont Whitney à la vallée de Yosemite en 2 jours et 19h26mn (11h de moins que le précédent record datant de 2014). Cet itinéraire de 359km et de 14 630m de dénivelé dans les montagnes de la Sierra Nevada, en Californie est habituellement parcourue en 3 semaines… Lorsqu’il ne passe pas ses journées à courir pendant six ou sept heures, menu classique d’entraînement avant ses grands objectifs, François D’Haene gère avec sa femme Carline l’exploitation viticole de Saint-Julien, dans le Beaujolais.

C’est ainsi avec toute son expérience, et sa passion que cette star de la discipline lance son propre trail à Serre-Ponçon :

« J’ai envie que le plus grand nombre d’amoureux des grands espaces puissent vivre ce genre d’aventures et puissent les partager avec leurs proches et leurs amis en ajoutant un esprit d’équipe et d’entraide encore plus fort. » F. D’Haene

 

TourLacSerrePoncon_©DamienRosso_1660

Les grands rendez-vous d’un parcours mythique

L’organisation de cet événement phare dans le monde du Trail s’organise en 3 étapes :

  • La première en septembre 2018 : « Testing Edition Team François D’Haene » : a permis à François D’Haene d’éprouver le tracé et de mobiliser les acteurs de terrain, avec ses deux fidèles Pacers, Alexis Traub et Guilaume Provost.
  • La seconde étape en juin 2019 : Une association Trail2Vie se lance sur les traces de François D’Haene en testant le parcours du Grand Trail. Cette association loi 1901 organise des défis sportifs afin de récolter des fonds pour les reverser à la recherche et en particulier à la lutte contre le cancer.
  • L’ultime étape en septembre 2020 : lancement du Grand Trail de Serre-Ponçon, ouvert aux équipes de tous niveaux. Le défi Trail haut-alpin à ne pas rater !
carte-parcours-grand-trail-de-Serre-Ponçon

Logistique technique du Grand Trail de Serre-Ponçon 2020 :

  • Vendredi 18/09 à 9h : Départ de la ville d’Embrun
  • Le tour du lac de Serre-Ponçon par les plus grands sommets 
  • 4 bases de vie tout au long du parcours  : Le Lauzet, Espinasses-Apiland, Ancelle, Réallon – Les Gourniers. Les temps d’arrêt minimum sur chaque base de vie sont 30min à la première et 45min à la dernière, afin de permettre à chaque équipe de se redonner de la vigueur. Au delà de ce délai imposé, chaque équipe peut rester le temps souhaité.
  • Samedi 19/09 à 15h : Arrivée dans le centre-ville d’Embrun : premier team (estimation 30h : temps de course), puis arrivées échelonnées jusqu’au dimanche 20/09 à 15h.
  • Equipe constituée lors de l’inscription avec 2 coureurs minimum et 3 coureurs maximum. Il faut avoir au minimum 2 coureurs à l’arrivée  pour être classé,  et se présenter au moins à 2 coureurs ensemble à chacune des 4 bases de vie qui jalonnent le parcours.

Logistique technique du Trail Lac et Montagne (45km/3000m de dénivelé positif) :

  • Samedi 19/09 : Départ à 9h de Savines-le-Lac
  • Parcours Savines-le-Lac, Aiguilles de Chabrières et final par le parcours du Grand Trail à partir des Gourniers
  • Arrivée à Embrun des premiers vers 14h (5h temps estimatif de la course)
  • Course en individuel

Logistique technique du Trail Sprint d’Embrun (15km/500m de dénivelé positif) :

  • Samedi 19/09 : Départ à 10h d’Embrun
  • Arrivée à Embrun des premiers vers 11h (1h15 temps estimatif de la course)
  • Course en individuel

INSCRIPTIONS à partir du 20/09/2019

  • Grand Trail de Serre-Ponçon : pour 333 teams de 2 ou 3, de 666 à 999 coureurs au maximum
  • Trail Lac et Montagne : pour 500 coureurs à partir de 18 ans
  • Trail Sprint d’Embrun : pour 500 coureurs à partir de 16 ans

Pour tout savoir sur l’événement TRAIL de Serre-Ponçon

Site web

Facebook