Barrage de Serre-Ponçon

Laissez-vous conter l’histoire de Serre-Ponçon…

En 1955, Electricité de France fut chargée de l’exécution d’un projet associant la production d’électricité à l’irrigation des terres agricoles de la Provence. Le chantier du barrage a duré 54 mois. Le remplissage du réservoir d’eau, entamé le 16 novembre 1959, fut terminé le 18 mai 1961. La côte 780 était atteinte.

Réalisé en matériaux alluvionnaires, extraits du lit de la Durance, Serre-Ponçon est le plus grand barrage en terre d’Europe. Sa construction nécessita le déplacement des populations et la destruction de villages. Seule la commune de Savines fut reconstruite et porte aujourd’hui le nom de Savines-le-Lac.

Serre-Ponçon, un barrage "multi-usages"          

serre-poncon-barage-1930

Aujourd'hui, le barrage de Serre-Ponçon représente la plus importante retenue d’eau en France, avec 1,2 milliards de m3 d’eau.

Il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau : production d’énergie, « château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, à l’alimentation en eau potable, lieux d’activités nautiques, gestion du territoire et des crues…

Le Lac de Serre-Ponçon est aussi le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes), et le troisième par sa superficie (28,2 km²).

 
Expos et Visites 

> Le Muséoscope du Lac
Belvédère de Serre-Ponçon
05190 ROUSSET
Tél. +33(0)4 92 54 50 00


Espace multimédia sur la construction du barrage de Serre-Ponçon, sur l’histoire des anciens villages, de la Durance et de l’Ubaye. Maquettes, salles de cinémas. Ouvert de début janvier (pour les groupes) à mi-octobre.
+ d'infos...


> Maison de l’Eau et des Énergies
05190 ESPINASSES
Tél. +33 (0)4 92 54 58 11 ou visites-ump@edf.fr


Au pied du barrage de Serre-Ponçon, un espace d’informations ludique et interactif pour petits et grands. Sentier découverte et parcours d’initiation pédagogique, projections de films. Accès gratuit, du lundi au vendredi en juillet et août. 9h à 12h et 13h30 à 16h30. Fermé les jours fériés. Autres périodes sur rendez-vous pour les groupes. Visite de la centrale hydroélectrique uniquement sur réservations.
+ d'infos...

Accessibilité
Partager :