Toutes les expériences Sensations

Initiation Windsurf au lac de Serre-Ponçon

@LeNaturographe
‘‘ Débuter le windsurf, un jeu d’équilibre, de déséquilibre, de fou rire, de lâcher prise, de plongeon, une sensation incroyable de glisse entre lac et montagne. C’est ça s’initier au windsurf à Serre-Ponçon !
le spot de planche à voile Lac de Serre-Ponçon

Le Show des windsurfers

 

Le lac de Serre-Ponçon, c’est grandiose !
Un festival de kitesurf, de foil et de windsurf s’agite sur une eau turquoise et un soleil radieux.

Du pont de Savines-le-Lac, le spectacle est palpitant, le désir de les rejoindre et de se mêler à la fête est grand !

Le lac est calme, la brise est légère… A un moment, il faut y aller et c’est maintenant ! C’est décidé, vous vous initiez à la planche à voile aujourd’hui.

 

[ Où débuter la planche à voile sur le lac de Serre-Ponçon ? ]

Les plages en queue de retenue sont les meilleurs spots de vent : Chadenas, plage de Chanterenne et des eaux douces. Des écoles de voile sont aussi situées dans les baies de Chanteloube et Saint-Michel, et à Savines-le-Lac . Pour les plus petits, l’initiation peut se faire sur le plan d’eau d’Embrun avec les stages « jardin des mers » accessible à partir de 4 ans ! Retrouvez l’ensemble des professionnels du windsurf et de la voile en bas de cette page

initiation planche à voile Serre-Ponçon
Spot windsurf, planche à voile, kitesurf, Foil

Chacun son style…

 

En route pour la plage et les rives du lac de Serre-Ponçon. Vos sens sont en effervescence ! Des windsurfers glissent peinards, d’autres filent à toute vitesse, vous êtes impatient de monter sur cette planche et de goûter à ce sport de glisse !

L’inscription à un stage de windsurf permet d’apprendre les bases de cette discipline. Grâce à une école de voile vous saurez les rudiments de ce sport. Un peu de théorie, de patience et de pratique vous seront nécessaires avant de glisser au vent.

Pas besoin d’être un grand sportif, ni d’avoir un tempérament trop téméraire, les planches de débutant sont plutôt stables et on se sent en sécurité.

[ Le saviez-vous ? ]

Si l’on en croit les archives, quatre inventeurs peuvent revendiquer la paternité de la planche à voile. Si les deux premiers évoluaient en solo, les deux autres formaient un duo. De 1960 à 1968, trois versions de la planche ont vu le jour, mais seule une s’est imposée.

Un stage de windsurf dans une école de voile

L’initiation..


L’excitation et l’inquiétude
se mélangent, mais s’effacent très vite avec le professionnalisme et l’humour de Thierry.
Après plusieurs contorsions qui déclenchent en vous un fou rire,  vous réussissez à vous glisser dans votre combinaison et à rentrer vos pieds dans ces magnifiques chaussons néoprène. Vous voilà équipé, prêt à faire face aux éléments du lac de Serre-Ponçon : l’eau et l’air.

Le concept est simple : une planche, un gréement. Se tenir debout, sortir sa voile. Un jeu d’équilibre et de déséquilibre, de « plouf » et de rire !

Quelques conseils rassurants de Thierry, de jolis plongeons  et les premières techniques sont acquises. Le vent s’engouffre, vous accélérez !

[ Le conseil de l’expert.. ]

 

Le gréement est l’ensemble voile-mât-wishbone. En d’autres termes, la partie propulsive de la planche.

Les premières heures vous serviront à apprendre à vous tenir en équilibre. À la différence du surf ou du stand-up paddle, vous n’aurez pas à vous tenir droit. Il faut se relâcher, rester détendu tout en contrebalançant la voile et l’orienter de manière à capter le vent.

club de voile
Expérience planche à voile

Sensation incroyable de glisse

 

Vous filez au ras de l’eau, l’air vous ébouriffe, vos orteils sont sous-pression afin de garder l’équilibre, vous lâchez prise, vous survolez les flots !

GO pour faire le tour de la bouée. Aïe… Remonter le vent est tout un art.. Il faut ressentir le moindre changement de vent, s’adapter aux éléments, une logique à calquer sur les autres windsurfers.
On se sent tous connectés par un sentiment d’éclate, de liberté, d’évasion, on oublie tout.

A plusieurs, en famille ou entre amis. On voit les autres tomber, on fait la course, on s’entraide, c’est ça l’esprit de la voile : une sensation de glisse inédite à partager.

[ Que prendre avec vous ? ]

Votre maillot de bain, votre serviette, de la crème solaire et votre équilibre !

Débuter la voile
windsurf Serre-Ponçon

Libre et vivant

 

De retour sur la rive enivré, vivant et surtout assoiffé !
Les muscles tiraillent, la marque du bronzage style surfeur est là. Fière de s’être lancé, on veut recommencer.

Le windsurf c’est une sensation incroyable de glisse qu’il faut vivre absolument à Serre-Ponçon et surtout à partager.

‘‘ Le Lac de Serre Ponçon est à lui tout seul une mer où les sports nautiques , comme la planche à voile, tendent les bras aux familles ! Le thermique se lève progressivement et est à son apogée en fin d’après-midi, c'est régulier et donc parfait pour organiser ses vacances !
karine
Karine.A
Windfoil
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-40

La nouvelle glisse du Kitesurf et du Windsurf !

Vous pratiquez le windsurf et êtes à la recherche de nouvelles sensations ?
Kitefoil, Windfoil, la nouvelle glisse du Kitesurf et du Windsurf  sera vous charmer !

Grâce au foil, cet aileron sous la planche, vous pouvez naviguer plus vite avec moins de vent !

Filtres 10 résultats