Le Louvre à la médiathèque

Description

Le Louvre s'invite à la médiathèque de Chorges.

Le Louvre à la médiathèque !? Non ? Ben si !
nous sommes heureux de vous proposer une exposition composée des reproductions de 14 œuvres majeures du musée du Louvre.
En bas, sous l'escalier Le Scribe accroupi vous attend et vous souhaitera la bienvenue. Sculpture de l'antiquité égyptienne (4ème ou 5ème dynastie), datant de 2600-2350 avant J.C., il saura vous indiquer l'entrée de la médiathèque.

En montant l'escalier, vous serez dominés par le Taureau androcéphale ailé. Vous devrez vous montrer humble pour qu'il vous laisse passer. Œuvre la plus réduite dans la reproduction pour cette exposition, sa dimension originale étant de 4,20m de haut, cette sculpture néo-assyrienne vous emmènera vers les premiers récits, les premières bibliothèques, sur les traces de Gil Gamesh.

Vous continuerez dans l'humilité et la piété dans le vestiaire. Là, déchaussez-vous et admirez La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon. "Ô vous tous qui passez par ce chemin, regardez et voyez s'il est douleur pareille à la mienne", Lamentations de Jérémie, Ancien Testament.

Vous souhaitez travailler sur un ordinateur. Pas de problème, vous êtes libres. Libre oui, mais aussi citoyen responsable devant La liberté guidant le peuple.
"Bon et cher frère, ta bonne lettre m'avait fait un bien grand plaisir. Pour le "spleen", il s'en va grâce au travail. J'ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n'ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrais-je (sic) pour elle. Cela m'a remis de belle humeur." Eugène Delacroix, lettre à son frère, le général Charles-Henry Delacroix, octobre 1830.

À l'accueil, un jeu de regard et de hasard (en apparence seulement) vous attend. Le vin, le jeu, les femmes, voilà de quoi dérouter quelques hommes, et donc donner lieu à quelques discours moralisateurs. Le tricheur à l'as de carreau était aussi une mise en garde en plus d'être une œuvre esthétique. Pour nous, il restera un chef d’œuvre.

Montez dans le cocon à histoire. Là vous attendra La Vierge à l'enfant. La tendresse par le sourire, de tout temps, ont uni mères et enfants.
À côté se trouve une autre figure de femme, la Dentellière, de Vermeer. Une œuvre d'une finesse inouïe, pour un sujet d'apparence anodin. Une peinture silencieuse pour un moment de contemplation, d'apaisement.

En redescendant, si vous croisez quelqu'un, soyez courtois. Laissez-lui de la place dans l'escalier. Prenez le temps de vous saluer, avec courtoisie, toujours. Ainsi, chacun de votre côté, sans vous brusquez l'un l'autre, vous pourrez offrir votre cœur. L'offrande du cœur, tapisserie du Moyen Âge, nous replonge dans cette esprit chevaleresque.

Il ne reste plus qu'une salle à parcourir. Mais quelle salle !

Face à vous, elle est là, elle vous attend. Un visage énigmatique, célèbre dans le monde entier. Et oui, vous l'avez déjà en tête à la lecture de ces mots, Mona Lisa est chez nous ! Et semble aimer les livres d'histoire des Hautes Alpes !

Pas très loin, le panneau à la joute poétique. Les jardins d'Ispahan s'offrent à vous. Sentez le doux parfum de la rose, écoutez le chant mélodieux du rossignol. Vous les percevez ?

Côté salon et baie vitrée, la Marquise de Pompadour est là, bien installée. Méfiez-vous, si vous vous arrêtez discuter avec elle, vous en aurez pour un moment.

Proche des polars, si vous vous posez des questions sur vos économies, demandez au Peseur et sa femme. Huile sur bois de la fin du XVème siècle ou début du XVIème, cette œuvre en apparence simple est truffée d’ambiguïtés. Que font exactement chacun des personnages ? Pourquoi les pièces représentées sont-elles toutes des pièces anciennes (anciennes également pour l'époque) ? Qui est le personnage dans le reflet du miroir ?

Enfin, côté littérature sportive, La Vénus de Milo et l'esclave rebelle se tiennent dos à dos. Avec Aphrodite et sa beauté sans égale, réussirez-vous à détacher votre regard de la déesse pour vous plonger dans la lecture ?

Période d'ouverture

  • Du 01/07 au 31/08/2019, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
    Du Lundi au Jeudi : 9h-12h30
    Vendredi : 15h-19h
    Samedi : 10h-17h.