‘‘ Venez découvrir notre sélection des coups de cœur patrimoine de la destination Serre-Ponçon
cathédrale Notre Dame ©Ot_Serre-Ponçon

♡ Cathédrale Notre-Dame du Réal

Embrun | Serre-Ponçon

Perchée sur le roc d’Embrun, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal domine la vallée de la Durance. Construite entre 1170 et 1220, entre art roman et art gothique, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde : clocher à pyramidions, porche du Réal…  Dédiée à la vierge Marie, la Cathédrale d’Embrun est le plus grand édifice religieux des Alpes françaises !

▷ Tout savoir sur la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal  ?
Nous conseillons vivement de suivre une visite guidée organisée par le Pays Sud.
Entrer dans la salle du trésor de la cathédrale d’Embrun est une expérience saisissante que nous vous partageons ici : « Découvrir la Cathédrale d’Embrun et … son trésor ! »

[ L’ info + ]

Avant ou après votre visite, n’hésitez pas à faire une halte dans le Jardin de l’Archevêché et profiter d’une vue incroyable sur la vallée de la Durance

©Mairie Baratier

♡ Site archéologique le clapier des Monges

Baratier | Serre-Ponçon

Tas de pierres des Moines (en patois local)

Des fouilles archéologiques dans les années 2000, on permit de mettre à nu sur + de 200mdes vestiges de la partie thermale d’une villa gallo-romaine (Entre IIIe et Ve s avant JC), certainement une auberge accueillant des voyageurs (nos touristes de l’époque !) Unique site de toute les Alpes du sud qui concerne cette époque romaine. Panneau d’explication et plateforme d’observation.

 

Abbaye Boscodon / Serre-Ponçon

♡ Abbaye de Boscodon

Crots | Serre-Ponçon

Haut lieu du patrimoine culturel de Serre-Ponçon, situé dans un cadre idyllique au milieu de la Forêt de Boscodon à 1150m d’altitude, classée forêt d’exception. L’Abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIe siècle. Au Moyen Âge, elle est la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais. Après 40 ans de travaux, menés par l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, l’abbaye retrouve son plan quadrangulaire d’origine ! Des visites tout au long de l’année, un espace muséographique, une programmation culturelle riche et variée, vous feront découvrir un édifice remarquable à l’histoire de plus de 1000 ans. Venez vivre une expérience surprenante au cœur de l’Abbaye.

▷ Comment accéder à l’Abbaye de Boscodon ?
Sur la commune de Crots, entre Embrun et Savines-le-Lac, une petite route perpendiculaire à la N94 longe le torrent du Boscodon en direction des crêtes du Morgon.

Contact : www.abbayedeboscodon.eu | Visite Virtuelle

[ L’ info + ]

Accolé à l’église abbatiale, le monastère est constitué de trois ailes en “U”, délimitant un espace intérieur qui est en quelque sorte le monde des moines.

©Crots

♡ Musée embrunais de la charcuterie

Crots | Serre-Ponçon

Retrouvez l’histoire de la migration des charcutiers embrunais à Marseille et comment pendant plus d’un siècle les savoir-faire des Hautes-Alpes a pris place au sein de la cité phocéenne. Convivialité, relations humaines, et partage sont au menu de la visite.

Plus de renseignements 

SONY DSC
Coeur patrimoine 3. Eglise St Florent

♡ Eglise St-Florent

Savines-le-Lac | Serre-Ponçon

Labellisée « Patrimoine XXe siècle », cette église reconstruite en 1961 évoque par sa forme triangulaire la proue d’un bateau tourné vers le lac. Ses lignes, ses matériaux (béton…), ses vitraux signés très colorés sont l’œuvre d’Achille de Panaskhet, architecte contemporain.

 

©Savines Le Lac

♡ Pôle culturel Le XXe (CIAP)

Savines-le-Lac | Serre-Ponçon

Le Centre d’Interprétation est dédié au patrimoine du XXe s. du pays Serre-Ponçon Ubaye Durance. Découvrez l’architecture moderne caractéristique de ce territoire avec par exemple l’émergence des stations de ski, la création du Lac de Serre-Ponçon et la reconstruction de Savines-Le-Lac.  Vous retrouverez des documents inédits mettant en avant l’implication de grands architectes comme Jean Prouvé, Le Corbusier… Envie d’en savoir plus : retrouvez le détail des horaires de visite ici.

©Raymond Angeloni

♡ Eglise St-Victor

Chorges | Serre-Ponçon

Construite dès le XIIe siècle par les moines de St Victor, elle fut classée Monument Historique en 1862. Elle a accueilli la première assemblée départementale du 4 au 15 juillet 1790, pour former le département des Hautes-Alpes.

©Le Naturographe

♡ Fort de Réallon

Réallon | Serre-Ponçon

A 30min à pied au-dessus du chef-lieu, on atteint un plateau insoupçonné où trône ce fort du XIIe siècle, avec son panorama époustouflant du sommet du Barle jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Un peu d’histoire !

Puy-St-Eusèbe-30.07.2019-01_LIGHT

♡ Villages de caractère

Puy Sanières, Puy St Eusèbe, St Sauveur | Serre-Ponçon

Notre territoire partage hauts sommets enneigés et plages ensoleillées, entre sites naturels grandioses, patrimoine historique et activités sportives, venez découvrir des villages de caractère. Prenez de la hauteur pour profiter de points de vue à couper le souffle sur le lac et profiter de villages authentiques comme :

* Puy-Sanières avec son four banal où le boulanger fait le pain à l’ancienne…
* Puy St-Eusèbe avec ses vitraux de l’église réalisés par ses habitants…
* et St-Sauveur avec son église et ses peintures murales remarquables…