‘‘ Venez découvrir notre sélection des coups de cœur eau emblématique du lac de Serre-Ponçon
Chapelle Saint Michel ©hélène photographie / Serre-Ponçon

♡ La Chapelle St-Michel

Prunières | Serre-Ponçon

C’est le monument le plus emblématique de Serre-Ponçon !
Pourquoi une telle chapelle en plein milieu du lac ? Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais érigée à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais, la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Souvenir d’un passé englouti qui subsiste.

▷ Comment découvrir la Chapelle Saint-Michel ?
On peut s’en approcher à pied au cours du printemps, lorsque les eaux du lac sont basses, ou en bateau. L’intérieur n’est pas ouvert au public et la chapelle est entourée d’un mur protecteur.

[  L’ info + ]

On peut s’en approcher à pied au cours du printemps, lorsque les eaux du lac sont basses, ou en bateau. L’intérieur n’est pas ouvert au public et la chapelle est entourée d’un mur protecteur.

HC-Baie StMichel été
Barrage de SerrePonçon

 ♡ Barrage de Serre-Ponçon

Rousset | Serre-Ponçon

Plus grand barrage en terre d’Europe. Il est « multi-usages » : production d’énergie, gestion des crues, «château d’eau» de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, alimentation en eau potable, haut-lieu de multiples activités nautiques, … Le chantier du barrage a duré 54 mois. Réalisé en matériaux alluvionnaires, extraits du lit de la rivière la Durance, sa construction nécessita le déplacement des populations et la destruction de villages. Seule la commune de Savines fut reconstruite et porte aujourd’hui le nom de Savines-le-Lac.

▷ Comment découvrir le Barrage de Serre-Ponçon ?
Pour mieux comprendre l’histoire du barrage de Serre-Ponçon : visitez Le Muséoscope du Lac ou la Maison de l’eau et des Energies d’EDF.

[ L’ info + ]

Le Belvédère du Barrage de Serre-Ponçon, un point panoramique à ne pas manquer pour comprendre l’immensité du chantier

HC-PontChanteloube

♡ Pont de Chanteloube

Chorges | Serre-Ponçon

Un des principaux ouvrages d’art réalisé lors du projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui devait relier Grenoble à Barcelonnette (1910-1934). La construction de la ligne avait commencé en 1909 mais fut interrompue en 1935. Le viaduc n’a jamais été mis en service. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le pont était exactement au niveau maximal que pouvait atteindre l’eau : 780 mètres. Celui-ci est donc totalement submergé l’été, mais il réapparaît chaque fois que le niveau du lac baisse.

▷ Comment découvrir le Pont de Chanteloube ?
Aux basses eaux, on le voit émerger au-dessus du lac de Serre-Ponçon et on peut donc le traverser à pied ou en vélo.

[ L’ info + ]

La longueur totale du viaduc est de 300 mètres.

St Apo 1

♡ Lac d’altitude

St-Apollinaire | Serre-Ponçon

Lac préservé sur les hauteurs de Serre-Ponçon (1400m d’altitude) avec une vue imprenable sur le Pic du Morgon. L’été : il est le lieu idéal pour pique-nique, baignade et farniente en famille ou entre amis. Il est également un spot très apprécié pour la pêche à la mouche en no-kill (avec remise à l’eau). Ce lac glaciaire est orienté sud, il est donc très bien ensoleillé. Un petit sentier permet d’en faire le tour et d’apprécier ce lieu enchanteur à découvrir absolument !

▷ Comment vous y rendre ?

De Chorges ou de Savines-le-Lac, prendre direction Réallon quand vous arrivez au centre du village de St-Apollinaire suivre le fléchage. Vous êtes à environ 2km du lac en empruntant une route à flanc de coteau. Sa y’est vous y êtes, garez-vous sur le grand parking sur place.

Coup de coeur EAU 6

♡ La ripisylve du Liou

Baratier | Serre-Ponçon

A l’extrémité nord du lac, venez découvrir la zone humide du Liou avec son parcours piétonnier et poste d’observation sur pilotis. Peuplée d’arbres aux racines aériennes telle une mangrove et d’une grande variété d’oiseaux migrateurs, les zones humides sont des écosystèmes fragiles à préserver.

♡ Aqua Viva

Plan d’eau d’Embrun | Serre-Ponçon

Venez nager, vous amuser ou vous détendre au Centre aquatique de Serre-Ponçon, situé au plan d’eau d’Embrun. De nombreux équipements vous attendent : un bassin sportif de 25m avec 6 couloirs de nage (profondeur de 1.40m à 1.80m), un bassin ludique comprenant : un bassin d’apprentissage (profondeur de 1.10 à 1.35m), une banquette à bulles, jacuzzi et une rivière à contre-courant (profondeur de 0.90m à 1.10), un pentagliss à 3 pistes, un solarium extérieur avec des bains de soleil et un parc arboré, aire de jeux aquatique en extérieur et de nombreuses activités nautiques toute l’année : aquagym, aquabiking, aquajogging. Jetez-vous à l’eau !

 

HC-Hélène Photographie

♡ Lac de Siguret

Saint-André d’Embrun | Serre-Ponçon

Ce lac naturel est d’origine glaciaire. Il possède une faune et une flore d’une grande richesse, avec plusieurs espèces rares et protégées. Lieu de pique-nique, balade, pêche et pourquoi ne pas se laisser tenter par un géocashing en famille (application chasse aux trésors) avec un paysage incontournable sur toute la vallée.

©M.Furestier

♡ La vague du Rabioux

Châteauroux-les-Alpes | Serre-Ponçon

Sur la rivière de la Durance, ce site mythique de sports d’eau-vive est devenu un haut lieu du freestyle internationalement connu. Il s’agit de la plus puissante vague des Alpes du sud. Une vague assez creuse qui déferle sur sa partie droite. Le courant est concentré sur quelques mètres à cet endroit, donc il faut être précis dans ses manœuvres, n’hésitez pas à vous faire encadrer par nos professionnels de l’eau-vive. Evénement phare : reconstitution historique chaque année début juin, des Radeliers de la Durance.

Coup de coeur EAU 8 (2)