‘‘ Venez découvrir notre sélection des coups de cœur terre de la destination Serre-Ponçon
Demoiselles coiffées_01.08.2019-09

♡ Les Demoiselles Coiffées

Le-Sauze-du-Lac | Serre-Ponçon

Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées « cheminées de fées », sont des formations rocheuses d’origine glaciaire. Elles se composent d’une colonne de conglomérat divers dessinée par l’érosion supportant un rocher plus ou moins volumineux. La parcelle abritant les Demoiselles Coiffées du Sauze-du-Lac, d’une superficie de 2.60 ha, est un site classé depuis 1966.

▷ Comment découvrir les Demoiselles Coiffées, petit coup de cœur de serre-Ponçon ?
A Savines-le-Lac prendre direction Barcelonette/Le-Sauze-du-Lac jusqu’au parking des Demoiselles Coiffées. Cheminement piétonnier empierré, avec 4 petites esplanades équipées de tablettes explicatives. Aller/retour : 1h | Autres sites : Châteauroux-les-Alpes et Théus.

[ L’ info + ]

Pic de Morgon ©LeNaturographe / Serre-Ponçon

♡ Le Pic de Morgon

Crots | Serre-Ponçon

Randonnée incontournable avec certainement la plus belle vue sur la lac de Serre-Ponçon. En montant vers le sommet à 2324m, vous découvrez un cirque d’altitude enchanteur et un panorama sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance.  La traversée du cirque est un moment d’évasion et de liberté, un coup de cœur à partager avec tous. Arrivé en haut, vous surplombez Savines-le-Lac et il vous reste à longer les crêtes pour arriver au Pic de Morgon ou vous attends « LA » récompense : une vue à 360° sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets du Parc national des Ecrins !

▷ Comment accéder au Pic de Morgon  ?
Entre Crots et Savines-le-Lac, prendre direction l’Abbaye de Boscodon, puis la piste forestière et montez jusqu’au parking de Grand Clôt.
Boucle : 4h | D+ : 812 m  | Passage aérien juste avant de quitter la crête (nécessite l’usage des mains).

[ L’ info + ]

Chapelle Mont Guillaume

♡ Le Mont Guillaume

Embrun | Serre-Ponçon

Sommet emblématique (2552m) , surplombant la ville d’Embrun (à moins de 5km), le Mont Guillaume revêt une importance particulière pour ses habitants. La Chapelle des Seyères, entièrement restaurée, accueille début juillet une messe dédiée à Saint-Guillaume qui confère alors à cette randonnée une dimension supplémentaire.
Le Mont Guillaume offre un panorama grandiose et constitue un site historique pour le ski français ainsi qu’un lieu de procession annuelle.

▷ Comment accéder au Mont Guillaume  ?
De la gare d’Embrun, montez en direction du haut de ville, traverser la voie ferrée puis prendre la direction de Caleyère jusqu’au hameau. Continuez ensuite en direction de la forêt.
Aller/retour : 5h30 | D+ : 1185 m  | 15,9 km

[ L’ info + ]

lac de Serre-Ponçon depuis la Pousterle

♡ Le Parc national des Écrins

Secteur Serre-Ponçon

Serre-Ponçon est le plus méridional des secteurs du Parc. Ici les sommets flirtent avec les 3000m d’altitude et ont les pieds dans l’eau. On y trouve une faune et une flore très diversifiées, ainsi que des curiosités naturelles telles que la marmite des géants aux Gourniers ou la Cascade de la Pisse à Châteauroux-les-Alpes.

▷ Tout connaître sur le Parc National des Écrins ?
Destination idéale pour la randonnée, à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception, retrouvez tous les renseignements (espèces, randos, règlementation) sur www.ecrins-parcnational.fr.

Petit + : Pour faciliter l’organisation de vos randonnées, l’appli Rando Ecrins, véritable moteur de recherche propose une centaine d’itinéraires et plus de 1000 patrimoines décrits et illustrés avec de nombreuses photos. Le site propose une cartographie dynamique, une navigation 3D, des traces GPS et un service, gratuit, d’export de fiches de randonnées imprimables ou à télécharger sur smartphone ou tablette pour les consulter hors-connexion : http://rando.ecrins-parcnational.fr/

 

HC-hêtraiePontis (1)

♡ La Hêtraie

Pontis | Serre-Ponçon

Après Savines-le-Lac, en direction de l’Ubaye, un crochet vers le village de Pontis mérite vraiment le détour pour découvrir une forêt de hêtres sans pareille. Cette forêt enchanteresse, véritable havre de paix et de sérénité, situé au pied du Pic de Morgon, domine le lac de Serre-Ponçon. Avec son décor de sous-bois et ses couleurs d’automne flamboyantes, la forêt est le lieu idéal pour les peintres et les photographes. Les amoureux de la nature y trouveront également un lieu idéal presque magique, qui semble abriter Merlin l’enchanteur !

[ L’ info + ]

metamorphose-Antoine-Milian

♡ Parcours des fées

Crévoux (La Chalp) | Serre-Ponçon

Parcours artistique contemporain, novateur et poétique sur un sentier de randonnée « la cascade de Razis », qui nous invitent à porter un autre regard sur un paysage pourtant familier (de juillet à septembre). Venez voyager sur un parcours où les sentiments se mêlent : on passe de la surprise à l’enchantement d’oeuvre en oeuvre. Quand on arrive dans la vallée de Crévoux au cœur du massif du Parpaillon et face au Parc national des Ecrins, on a l’impression de rentrer dans un paysage nature complètement préservé. Et Le parcours des Fées, en est son point d’orgue. Une offre variée qui comblera chacun : une randonnée familiale, un sentier artistique, des hébergements insolites

▷ Tout savoir sur cette incontournable de la destination Serre-Ponçon : découvrez notre temps fort ici

♡ Nos stations été / hiver

Réallon | Serre-Ponçon

Nichée entre le lac de Serre-Ponçon et le Parc national des Ecrins, Réallon est la station conviviale et familiale par excellence. Venez vivre une évasion nature incroyable !

Remi Morel (2)
Reallon_5.02.2019-64

L’ÉTÉ : La station vous propose une multitude de randonnées aux panoramas à couper le souffle sur le lac de Serre-Ponçon, les emblématiques Aiguilles de Chabrières et le Parc national des Ecrins. Certaines accessibles par les télésièges panoramiques qui permettent également aux riders de profiter d’un terrain de jeu idéal pour le VTT et la trottinette, au cœur de son bike park varié et ludique. Le hameau des Gourniers, situé à l’entrée du Parc, offre de nombreux départs de sentiers pédestres, ainsi qu’une base de loisirs avec son plan d’eau, dans un décor de montagne grandiose.

Petit + : Les télésièges panoramiques de Réallon seront ouverts du samedi 4 juillet au dimanche 30 août 2020, les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Montées piétons de 9h30 à 15h30, dernière descente du sommet à 16h30. Montées VTT de 9h30 à 16h30

L’HIVER : Réallon est la station idéale pour le ski en famille. La richesse de ses différents espaces, la diversité des activités et animations sauront satisfaire petits et grands avec en prime une vue panoramique exceptionnelle sur le grand lac alpin ! Le hameau des Gourniers accueille, l’hiver, le foyer nordique. Nombreuses pratiques : ski de fond, raquettes et fatbike s’offrent à vous dans un cadre magique et sauvage.

+ d’infos sur la station de Réallon 

Crévoux | Serre-Ponçon

Véritable havre de paix au cœur du massif du Parpaillon et face au Parc national des Ecrins, Crévoux l’authentique vous offre une parenthèse dépaysante dans son écrin naturel et préservé. 

©Norman.Lancelot57
Crevoux_6.02.2019-02 (1)

L’ÉTÉ :  Des balades familiales : lac d’altitude avec le lac du Crachet et son eau transparente et limpide, la Cascade de Razis et son sentier artistique du « Parcours des Fées », jusqu’aux itinéraires sportifs et confidentiels du fond de vallée vers le lac de Lalatcha ou le Grand Parpaillon, à près de 3000m, le choix est vaste et saura satisfaire chaque amoureux de la randonnée ou des adeptes du VTT. Au cœur de la nature, sauvage et préservée de la vallée de Crévoux, venez vivre un dépaysement total !

Petit + : « Le Parcours des fées » : parcours artistique et poétique à ciel ouvert de juin à septembre, nuits dans 2 hébergements insolites créés par des artistes. Visites libres tous les jours, participation : 2€ et 1€ (-12 ans) / www.parcours-des-fees.fr

L‘HIVER : La vallée de Crévoux cultive et conjugue harmonieusement toutes les pratiques de la montagne hivernale depuis 80 ans. Village et hameaux typiques, sens de l’accueil, sont les principales qualités de ce havre de paix où les vacances se vivent au rythme de la montagne et de ses habitants. Un domaine alpin et un espace nordique propice à toutes les glisses, Crévoux c’est le paradis du ski nature !

+ d’infos sur la station de Crévoux

Les Orres | Serre-Ponçon

La station des Orres vous accueille hiver comme été dans un cadre naturel exceptionnel. Depuis son sommet qui culmine à 2720m d’altitude en balcon du lac de Serre-Ponçon, admirez le panorama sur le Parc national des Ecrins d’un côté et le massif du Parpaillon de l’autre, arpentez les pistes bordées d’une forêt de mélèzes et profitez du soleil des Alpes du Sud.

RandoLesOrres®AgenceKros_RemiFabregue
®AgenceKros_RemiFabregue (1) (1)

L’ÉTÉ : la station propose des vacances en montagne, avec, en complément de la randonnée pédestre et du VTT, de multiples activités sportives et ludiques, adaptées pour petits et grands. Les Orres est la station de sports et de loisirs où l’on peut déplacer des montagnes, se jeter à l’eau ou se la couler douce ! Entre lac et montagne, son terrain de jeux se conjugue en altitude, sur terre, dans les airs ou dans l’eau, pour un été au sommet.

Petit + : le pass multi-activités « Le Passep’Orres » donne accès à plusieurs activités dont certaines en illimité ! En vente du 27/06/20 au 30/08/20 aux caisses centrales des remontées mécaniques, en ligne sur forfait.lesorres.com, ou dans le cadre d’un séjour avec hébergement sur reservation.lesorres.com.

L’HIVER : Le domaine skiable des Orres se prête à tous les niveaux de ski avec ses 100km de pistesRéputé sportif grâce à des dénivelés importants, il s’est aussi adapté aux skieurs débutants. Situé au cœur d’une forêt de mélèzes et de sapins, le domaine skiable des Orres offre également un panorama à 360° sur toute la vallée de Serre-Ponçon. Les Orres en hiver c’est aussi un large choix d’activités sportives, ludiques, culturelles à vivre et partager en famille ou entre amis. Que vous aimiez vous détendre, ressentir des sensations extrêmes, ou simplement vous amuser, vous êtes les bienvenus au paradis des loisirs !

+ d’infos sur la station des Orres

©Norman.Lancelot8
chaussures rando

♡ Chemin de St-Jacques-de-Compostelle

Via Alta

Les pèlerins et les randonneurs peuvent emprunter le GR653D qui relie Montgenèvre à Arles, un des maillon entre Rome et St-Jacques de Compostelle. Ce parcours au paysage et patrimoine variés entre lac et montagne a été reconstitué à l’initiative des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle avec la fédération française de randonnée pédestre. Même si la topographie des lieux a beaucoup changé, le chemin a été reconstitué pour respecter au mieux l’ancienne voie romaine Domitia. Le GR passe donc par Montgenèvre, Les Vigneaux, L’Argentière-la-Bessée, Mont-Dauphin, Réotier, Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Boscodon, Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Chorges, Montgardin, le Laus,Gap, Tallard, Venterol avant de poursuivre vers les Alpes-de-Haute-Provence

 

Marmotte

♡ Petits focus

Le miel : l’or de nos montagnes

Sur Serre-Ponçon, nos apiculteurs sont nombreux et bénéficient d’une flore très riche, et d’un ensoleillement idéal qui garantissent une production variée. Les nombreux producteurs et boutiques du terroir vous attendent pour vous faire découvrir et partager leur passion du terroir local : fromages, vin, génépi, argousier…

La marmotte : la siffleuse de nos montagnes

Animal emblématique de nos montagnes, notre petite mascotte au sifflement très caractéristique vit entre 800 et 3000m d’altitude. Il n’est donc pas rare de la croiser lors de randonnées d’avril à octobre, et pour être bien sûr de ne pas la rater : le Parc Animalier de Serre-Ponçon sera parfait. Vous pourrez également rencontrer d’autres espèces comme : le chamois, le mouflon, le chevreuil, l’aigle royal, le Gypaète barbu, …

Miel