‘‘ Nous avons sélectionné nos sorties favorites pour vous aider à découvrir Serre-Ponçon !
Chapelle Saint Michel ©hélène photographie / Serre-Ponçon

♡ La Chapelle St-Michel

Prunières | Serre-Ponçon

C’est le monument le plus emblématique de Serre-Ponçon !
Pourquoi une telle chapelle en plein milieu du Lac ?  Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais érigé à altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Souvenir d’un passé engloutis qui subsiste.

▷ Comment découvrir la Chapelle Saint-Michel ?
On peut s’ en approcher à pied courant le mois d’ avril, lorsque les eaux du lac sont basses ou en bateaux. L’ intérieur n’est pas ouvert au public et la chapelle est entourée d’un murée protecteur.

[ L’ info + ]

HC-Baie StMichel été
Barrage de SerrePonçon

♡ Barrage de Serre-Ponçon

Rousset | Serre-Ponçon

Plus grand barrage en terre d’Europe. Il est « multi-usages » : production d’énergie, gestion des crues, «château d’eau» de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, à l’alimentation en eau potable, haut-lieu de multiples activités nautiques, …
Le chantier du barrage a duré 54 mois. Réalisé en matériaux alluvionnaires, extraits du lit de la Durance, sa construction nécessita le déplacement des populations et la destruction de villages. Seule la commune de Savines fut reconstruite et porte aujourd’hui le nom de Savines-le-Lac.

▷ Comment découvrir le Barrage de Serre-Ponçon ?
Pour mieux comprendre l’histoire du barrage de Serre-Ponçon : visitez Le Muséoscope du Lac ou la Maison de l’eau et des Energies d’EDF.

[ L’ info + ]

HC-PontChanteloube

♡ Pont de Chanteloube

Chorges | Serre-Ponçon

Un des principaux ouvrages d’art réalisé lors du projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui devait relier Grenoble à Barcelonnette (1910-1934). La construction de la ligne avait commencé en 1909 mais fut interrompue en 1935. Le viaduc n’a jamais été mis en service. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le pont était exactement au niveau maximal que pouvait atteindre l’eau : 780 mètres,. Celui-ci est donc totalement submergé l’été, mais il réapparaît, chaque fois que le niveau du lac baisse.

▷ Comment découvrir le Pont de Chanteloube ?
Aux basses eaux, on le voit émerger au-dessus du lac de Serre-Ponçon et on peut donc le traverser à pied ou en vélo.

[ L’ info + ]

Demoiselles Coiffées

♡ Les Demoiselles Coiffées

Le-Sauze-du-Lac | Serre-Ponçon

Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées « cheminée de fées », sont des formations originales dues au travail de l’érosion. Elles se présentent sous forme d’une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux.
La parcelle abritant les Demoiselles Coiffées du Sauze du Lac, d’une superficie de 2.60 ha, est un site classé depuis 1966.

▷ Comment découvrir les Demoiselles Coiffées ?
A Savines-le-Lac prendre direction Barcelonette Le-Sauze-du-Lac jusqu’au parking des Demoiselles Coiffées. Cheminement piétonnier empierré, avec 4 petites esplanades équipées de tablettes explicatives. Aller/retour : 1h | Autres sites : Châteauroux-les-Alpes et Théus.

[ L’ info + ]

Pic de Morgon ©LeNaturographe / Serre-Ponçon

♡ Le Pic de Morgon

Crots | Serre-Ponçon

Randonnée incontournable avec certainement la plus belle vue de Serre-Ponçon. En montant vers le sommet à 2324m, vous découvrez un cirque d’altitude enchanteur et un panorama sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance.  La traversée du cirque est un moment d’évasion et de liberté. Arrivé en haut, vous surplombez Savines-le-Lac et il vous reste à longer les crêtes pour arriver au Pic de Morgon ou vous attends « LA » récompense : une vue à 360° sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets du Parc national des Ecrins !

▷ Comment accéder au Pic de Morgon  ?
Entre Crots et Savines-le-Lac, monter en direction de l’abbaye de Boscodon, prendre la piste forestière  et monter jusqu’au parking de Grand Clot.

Boucle : 4h | D+ : 812 m  | Passage aérien juste avant de quitter la crête ; nécessite l’usage des mains.

[ L’ info + ]

Chapelle Mont Guillaume

♡ Le Mont Guillaume

Embrun | Serre-Ponçon

Sommet emblématique (2552m) , surplombant la ville d’Embrun qui se trouve à moins de 5 km, le Mont Guillaume revêt une importance particulière pour ses habitants. La Chapelle des Seyères, entièrement restaurée, accueille début juillet une messe dédiée à Saint Guillaume qui confère alors à cette randonnée une dimension supplémentaire.
En bref, le Mont Guillaume offre un panorama grandiose, un site historique pour le ski français et un lieu de procession annuelle.

▷ Comment accéder au Mont Guillaume  ?
De la gare d’Embrun, monter en direction du haut de ville, traverser la voie ferrée puis prendre la direction de Caleyère jusqu’au hameau. Continuez ensuite en direction des portes de la Forêt.

Aller/retour : 5h30 | D+ : 1185 m  |15,9 km

[ L’ info + ]

Parc national des Ecrins

♡ Le Parc national des Écrins

Secteur | Serre-Ponçon

Serre-Ponçon est le plus méridional des secteurs du Parc.
Ici les sommets flirtent avec les 3 000 m d’altitude et ont les pieds dans l’eau. On y trouve une faune et une flore très diversifiées, ainsi que des curiosités naturelles : la marmite des géants aux Gourniers, la Cascade de la Pisse à Châteauroux-les-Alpes.

▷ Comment accéder au Parc National des Écrins  ?
Le parc est accessible à partir de Châteauroux-les-Alpes, Crots, Embrun, Prunières, Puy Saint-Eusèbe, Puy Sanières, Réallon, Réotier, St Apollinaire et Savines-le-Lac.

www.ecrins-parcnational.fr

cathédrale Notre Dame ©Ot_Serre-Ponçon

♡ Cathédrale Notre-Dame

Embrun | Serre-Ponçon

Perchée sur le roc d’Embrun, la cathédrale Notre-Dame du Réal domine la vallée de la Durance. Construite entre 1170 et 1220, entre art roman et art gothique, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde : clocher à pyramidions, porche du Réal.  Dédié à la vierge Marie, la Cathédrale d’Embrun est le plus grand édifice religieux des Alpes françaises !

▷ Comment accéder à la Cathédrale Notre-Dame  ?
Nous conseillons vivement de suivre une visite guidée organisée par le Pays Sud.

Entrer dans la salle du trésor de la cathédrale d’Embrun est une expérience saisissante que nous vous patagons :  » La Cathédrale d’Embrun et … son trésor ! « 

[ L’ info + ]

Abbaye Boscodon / Serre-Ponçon

♡ Abbaye de Boscodon

Crots | Serre-Ponçon

Haut lieu du patrimoine culturel de Serre-Ponçon, situé dans un cadre idyllique au milieu de la Forêt de Boscodon à 1 150m d’altitude. L’Abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIe siècle. Au Moyen Âge, elle est la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais.  Après 40 ans de travaux, mené par l’ Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon. l’abbaye retrouve son plan quadrangulaire d’origine.

▷ Comment accéder à l’Abbaye de Boscodon ?
Sur la commune de Crots, entre Embrun et Savines-le-Lac, une petite route perpendiculaire à la N94 longe le torrent du Boscodon en direction des crêtes du Morgon.

Contact : www.abbayedeboscodon.eu | Visite Virtuel

[ L’ info + ]