Édifices et monuments

eglise-st-chaffrey-baratier-cpsp-m-fortoul-380-1973

 

Baratier

L’église Saint Chaffrey (XVIème) et son cadran solaire. La halle réalisée en mélèzes provenant de la forêt en indivis de Baratier et des Orres.
 

Châteauroux-Les-Alpes

- L’église de St Marcellin construite en 1530, près des ruines d’un ancien château. On peut admirer son beau clocher lombard et remarquer son imposant auvent, façade sud. Vue magnifique sur toute la vallée glaciaire de la Durance.
- La chapelle St James XIIème et XIIIème siècles.
- La Voie Romaine débutée en l’an 58 avant JC pour faciliter le déplacement des troupes. Elle a permis de relier Rome à Paris, Lyon, Marseille… favorisant l’avancée de l’Empire romain sans perdre contact avec Rome. On la retrouve aussi dans la vallée du Rabioux, empruntant le tronçon du hameau de St Marcellin jusqu’à celui des Fasis.

clocher-de-crevoux-b-fourets-379-1977

 

Crévoux

- L’Eglise St Marcellin du XIVème remaniée au XVIIIème, surmontée d’un clocher à bulbe, exceptionnel pour la région.
- Le Moulin communal à Praveyral,
- La route du Parpaillon haut lieu du cyclotourisme, et le tunnel construit en 1891, long de 468 m, permet le passage, à 2637 mètres d’altitude, entre la vallée de la Durance et la vallée de l’Ubaye.


Crots

- L’Eglise St Laurent du XIVème siècle.
- Le mélèze médiéval à la Draye.
 

Mont Guillaume

- la chapelle des Séyères
Suivez les traces du Widmar, chasseur alpin qui, le 17 février 1897, partit d'Embrun à 5 heures pour être à 10H30 au sommet du Mont Guillaume. Du parking, remonter une large route forestière puis peu avant le Pré Clos, suivre un bon sentier qui mène à la chapelle des Séyères. Après une halte rafraîchissante, continuer par le sentier puis obliquer à droite, et, après une belle montée, déboucher sur le sommet du Mont-Guillaume, coiffé d'une minuscule chapelle. Le panorama est bien sûr exceptionnel, entre autre sur le lac de Serre-ponçon.

portail-eglise-des-orres-cpserreponcon-383-1976

 

Les Orres

- L’église Ste Marie Madeleine (XVIème) au chef-lieu avec son clocher lombard
- L’église Notre Dame de la Présentation au Mélezet, construite au XIXème sur l’emplacement d’une ancienne chapelle bâtie en 1546. Elle porte sur sa façade sud un cadran solaire de 1853, signé du célèbre cadranier italien Zarbula.
- Les ruines d’un château seigneurial (XIVème) et d’un fort du XVème.


Prunières

- L'église Saint-Sauveur (XVème), de style roman-lombard avec un clocher orné d’un cadran solaire.
- Le Château incendié en 1692 par le duc de Savoie, il n’en subsiste plus que quelques pans de murs du XIVème, l’habitation actuelle est du XVIIème siècle.

cure-puy-sanieres-mairiepuysanieres-385-1975

 

 Puy Sanières

- Le four banal au hameau du Serre.
- Le four communal au hameau des Bouteils.
- L’église du XIXème à l’architecture originale, avec cadran solaire sur sa façade.
 

Puy-Saint-Eusèbe

- L’église du XVIème avec son Vitrail de la Piéta du XVIème (classé). Le clocher carré comporte trois étages d’ouverture, il est surmonté d’une flèche pyramidale à 8 faces en pierre, entourée de 4 pyramidions.
- La chapelle St Jacques au Villard.
- Les fours à pains situés l’un au hameau de l’Eglise et l’autre au hameau du Villard.

chapelleles-gourniers-reallon-b-fourets-384-1972


Réallon

- L’église Saint-Pelade du XVIème, surmontée d’un clocher roman à flèche octogonale, unique clocher porche de la région.
- Ruines d’un fort du XIIème sur les hauteurs derrière le village.
- Les oratoires en pierre sèche celui de Sainte Barbe, bâti en 1850, sis au hameau des Méans et celui du Villard, érigé vers 1812.
- Les Gourniers, hameau pittoresque à 1500 m d’altitude, avec ses vieilles demeures, sa petite chapelle. 

 

Saint-André-d’Embrun

- Eglise St André du XVIème, reconstruite au XIXème, son clocher lombard est classé.
- Les chapelles des Rauffes de La Gardiole, des Florins (dans la forêt de Saluces), de St Roch au lac de Siguret, du Villard.
- Au hameau des Celliers appréhendez l’histoire de la viticulture de montagne.

eglise-transfiguration-st-sauveur-cpserreponcon-381-1974


Saint-Sauveur

Eglise de la Transfiguration des XVème et XVIème domine la vallée de la Durance. Des fresques des XVème et XVIème siècles restaurées, ornent l’église.

 

Saint-Apollinaire

- L’église au porche du XIIème siècle avec sur la façade un cadran solaire, réalisé en 1995 par le cadranier haut-alpin Remi Potey.
Du village, un magnifique panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants s’offre à vous.
- Le Lac de St Apollinaire (1452 m), situé à 2,5 km au-dessus du village, au pied des Aiguilles de Chabrières, il domine la vallée de la Durance et offre un panorama splendide
sur le lac de Serre-Ponçon. Lac réputé pour la pêche à la mouche en « No Kill ».
 

Le-Sauze-du-Lac

- La chapelle St Martin date de 618, a été restaurée et inaugurée en 2004. Lors de la cérémonie, la cloche de la Ribière sauvée des eaux à la mise en service du barrage a pu carillonner.
- L’Eglise Sainte-Martine du XIIème, a été restaurée à trois reprises, en 1886, 1960 et 1988.
- Le Belvédère du Sauze offre un panorama splendide sur le lac de Serre- Ponçon au confluent de la Durance et de l’Ubaye et une vue sur le barrage.
- Les Demoiselles Coiffées ou cheminées de fées, entre Savines-le-Lac et le Sauze sont ces colonnes de moraines glaciaires préservées de l’érosion par un bloc rocheux.

Accessibilité
Partager :