Balades & Rando

Il est des régions où la randonnée prend une dimension particulière. Serre-Ponçon, un lac immense, une mer intérieure omniprésente au regard du promeneur. Ici tout est possible, alors le mieux ce n'est pas de parler de la randonnée, mais de la vivre !

Pour ne pas passer à côté de merveilles, de sensations et d'histoires, les professionnels de la montagne sont à votre disposition, pour vous faire découvrir la faune et la flore sauvage du pays de vos vacances, et vous initier aux différentes techniques sportives.

 

​Sur les sentiers de Serre-Ponçon…

Pour les familles : « Le parcours des curiosités » à la station des Orres : ce sentier accessible depuis le sommet du télésiège de Pousterle vous amènera jusqu'au sommet des Crêtes. Un chemin facile pour apprendre les secrets de la montagne. Grâce à une signalétique sous forme de quizz, petits et grands découvriront la faune, la flore et les spécificités de la station. Et juste avant la balade, venez faire un tour de luge sur notre piste de neige naturelle ! (luges mises à disposition gratuitement).

Au village des Orres, parcourez le sentier d’interprétation « Lou Pastre » : 2 circuits de 4 et 16 km complétés de 9 panneaux thématiques qui  vous permettent de découvrir pas à pas, la faune, la flore, le pastoralisme, l’habitat et le patrimoine de la commune.

cote-balades-cpsp-pascal-blanc-403-1943

Une promenade familiale, "Le sentier des Demoiselles Coiffées"


Entre Savines-le-Lac et Le-Sauze-du-Lac, en bordure de la Départementale 954, empruntez le sentier des Demoiselles Coiffées. Un parcours facile, d'une centaine de mètres, balisé par des panneaux explicatifs pour mieux appréhender ce phénomène géologique né de l’érosion des dépôts glaciaires sous l’effet des eaux de ruissellement, de la neige et du vent... à voir !

 

Une vue incomparable

Sur la commune de Chorges : le col de la Gardette situé à 2125 m d’altitude. Cette randonnée offre une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, la commune de Chorges et la vallée de l’Avance. Une balade facile et accessible qui garantit un instant merveilleux (temps de marche 3 h au total).
 

Une promenade à l'ombre des arbres

Sur la commune de Savines-le-Lac : le Belvédère de Pierre Arnoux. Promenade commençant par la traversée d'une trés belle forêt, celle de Morgon, et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre-Ponçon. Profitez du sentier botanique et sylvicole de Pierre Arnoux et de la somptueuse vue qui vous attendra à votre arrivée.
 

Un paysage de forêts

Afin de découvrir les inombrables secrets dont regorgent les forêts de Serre-Ponçon, laissez-vous guider sur les sentiers de ces somptueuses forêts. Entrez dans la forêt millénaire de Boscodon, où vous plongerez dans l'une des plus belles sapinières des Alpes du Sud et dans le territoire le moins pollué de France selon l'Office National des Forêts. 
La forêt de Morgon vous initiera à l'écologie grâce à ses sentiers sylvicoles et botaniques de Pierre Arnoux. 
Laissez-vous guider dans la forêt du Mont Guillaume qui offre un panorama unique et remarquable, surplombant le lac de Serre-Ponçon.
La forêt de Saluces vous portera jusqu'à la chapelle des Florins recemment restaurée.
La commune de Chorges est le départ des nombreux itinéraires de la Forêt domaniale du Sapet.

 


La cabane de Chargès :

Itinéraire pour bon marcheur au coeur du Parc National des Ecrins. En été possibilité d'observer les chamois à la longue vue avec un garde moniteur. Une randonnée qui vous fera découvrir la chapelle et la cabane du pré d'Antoni. Une randonnée pleine de découvertes.


Le Mont Guillaume :

A travers forêts, alpages et parterres colorés, découvrez ce lieu de pélerinage, en profitant du panorama sur les montagnes de la vallée de la Durance et de l'Ubaye
Durée totale: 5h30

 

Le Pic de Morgon :  

Traversez la forêt de Boscodon jusqu'aux porte de Morgon où s'ouvre l'alpage du cirque de Morgon. De son Pic vous pourrez admirer le lac de Serre-Ponçon, la vallée de la Durance et les massifs environnants. 
A noter : les chiens sont interdits sur l’alpage de Morgon aux périodes suivantes : du 15 juin au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre. Les chiens sont autorisés sur l’alpage, à condition qu’ils soient tenus en laisse, du 16 juillet au 14 août.

arrete-de-la-ratelle-crevoux-cpsp-pascal-blanc-406-1942


Les sommets de Serre-Ponçon, à chacun son Everest !

Si vous êtes tentés par les cîmes, ne résistez pas :
- Le Piolit (2463 m)
- Les Aiguilles de Chabrières (2403 m)
- Le Grand Morgon (2327 m)
- Le Mont Guillaume (2552 m)
- Le Pouzenc (2898 m)
- Le Grand Parpaillon (2988 m)
- La Tête de Vautisse (3156 m)…


Un seul séjour ne suffira pas pour découvrir sommets, cols et lacs d'altitude !

Accessibilité
Partager :