Toutes les expériences Découverte

10 sites naturels immanquables à voir et à photographier à Serre-Ponçon

La nature est partout à Serre-Ponçon et propose par endroit des instants tout simplement spectaculaires. Lacs d’altitude, cascades vertigineuses et découvertes insolites sauront réjouir votre appareil photo et remplir votre compte Instagram… Petit tour d’horizons des sites naturels immanquables à photographier sous tous les angles!

1. Le chêne suspendu de Bois Vieux

A proximité du barrage, près de la plage de Bois Vieux, se trouve une petite crique isolée et sauvage. Son accès se fait uniquement par la voie des eaux, en bateau, canoë ou paddle… Bien connue des locaux, c’est après d’âpres négociations que nous avons obtenu l’autorisation de la faire figurer sur cette liste. C’est pourquoi nous ne donnerons pas de détails supplémentaires sur sa localisation, partez à l’aventure pour la découvrir. Un indice cependant, un chêne caractéristique suspendu au dessus des eaux turquoises marque l’entrée de la crique…

 

2. Le lac de St Apollinaire

Ce petit lac naturel niché dans un écrin de verdure est le spot idéal pour les balades en famille ou le pique-nique. C’est aussi le repère des pêcheurs à la mouche… On y accède directement en voiture à la belle saison, mais en hiver, il faudra chausser les raquettes pour profiter de sa vue imprenable sur le Pic du Morgon.

View this post on Instagram

St appolinaire Hautes-Alpes

A post shared by helene (@helene_photographie) on

3. Le lac de Siguret

C’est un cousin du lac de St Apollinaire. Ce lac naturel d’origine glaciaire présente la même facilité d’accès mais offre cette fois-ci un panorama d’envergure sur le massif des Ecrins et les sommets dominant Embrun et la vallée de la Durance, du Mont Guillaume à la Tête de l’Hivernet.

4. Les Aiguilles de Chabrières

Une montagne sans aucune comparaison possible dans la région. Du haut de leurs 2403m d’altitude, les Aiguilles de Chabrières dominent le lac de Serre-Ponçon et la station de ski de Réallon. Avec leurs allures de Dolomites, elles offrent un paysage de haute montagne à portée de main. Quelle ambiance d’y skier à ses pieds en hiver… L’été, les télésièges panoramiques de Réallon permettent de les approcher rapidement et de s’élancer vers la Brèche de Chabrières pour en faire le tour et découvrir les Oucanes (crevasses de calcaires) sur son versant opposé…

5. La cascade de la Pisse

La plus belle et majestueuse des cascades autour du lac de Serre-Ponçon. A l’entrée du Parc National des Ecrins, dans la vallée du Rabioux à Chateauroux-les-Alpes, le torrent du Distroit dévale d’immenses falaises sur plus de 100 mètres de hauteur. Et tout ça à moins de 30 minutes du parking. Idéal pour une balade facile et familiale au cœur d’une nature sauvage et préservée.

6. La ripisylve du Liou

La zone humide du Liou, à l’extrémité nord du lac de Serre-Ponçon abrite une faune riche et variée. Son parcours piétonnier sur pilotis permet de s’inviter au cœur de cette mangrove alpine et d’observer la vie sauvage et aquatique au plus près.

7. Le Parcours des Fées

Une parenthèse poétique au cœur de la montagne. Le sentier menant à la Cascade de Razis, dans la vallée de Crévoux propose une vingtaine d’oeuvres d’arts à découvrir au beau milieu de la nature. Cerise sur le gateau, il est même possible de passer la nuit sous les étoiles dans une cabane de berger restaurée et reconvertie en oeuvre d’art…

Cette balade facile d’environ 2h se fait en boucle et saura réveiller votre âme d’enfant au fil de vos découvertes.

8. La marmite des Géants

Le hameau des Gourniers à Réallon est un de ces fonds de vallée aux ambiances de bout du monde, où le temps semble s’être arrêtée… Vous êtes ici à l’entrée du Parc National des Écrins. Depuis le parking, un sentier d’interprétation vous emmènera à la découverte du secteur pendant une trentaine de minutes. L’occasion de s’émerveiller devant la puissance de l’eau qui érode la roche depuis des milliers d’années, au point de créer de bouillonnantes marmites d’eaux vives. Un phénomène que l’on retrouve un peu partout dans les différentes vallées du massif des Ecrins.

Avant la marmite, faites un rapide détour vers la Casade de la Pissarotte qui s’écoule sur de belles dalles de roches colorées…

9. Le Tunnel du Parpaillon

Cet étonnant tunnel, perché à plus de 2600m d’altitude est l’une des plus remarquables curiosité de la région. Long de près de 500m, on le traverse en véhicule tout terrain, motorisé ou pas ou à pied. En VTT ou à pied, un gilet réfléchissant et une frontale ne seront pas de trop pour affronter ce drôle d’instant. Remontant à la fin des années 1800, l’ouvrage est sommaire, on longe les pierres apparentes des entrailles de la montagne à la seul lueur de son propre éclairage. Son accès n’étant pas déneigé, il est rarer d’y accéder avant la mi-juillet et l’on trouve tard en saison, plaques de glaces et stalactites le long des parois. Bienvenue dans un autre monde…

Contempler le coucher de soleil sur le lac

Pas de recommandation précise pour la dernière sélection de la liste. C’est un grand classique de Serre-Ponçon et chaque habitant de la région a son endroit préféré pour profiter de cet instant magique. A vous de découvrir le votre… Quelques conseils avant de partir à l’aventure, repérez les différents belvédères sur les cartes du secteur et privilégiez la rive gauche du lac, d’Embrun au Sauze du Lac pour observer le ciel s’embraser vers l’Ouest. Si quelques nuages traînent dans le ciel, les couleurs n’en seront que renforcées!