haut menu

Serre Ponçon

haut menu
Les stations de ski : Mon panier (0 €)
Flux Rss
Réservez en ligne
- de critères + de critères
PatrimoineAbbaye de Boscodon
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
Photo - Abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes) ©Pascal BLANC

L'Abbaye de Boscodon

Située à 1150m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XII° siècle.

Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.

Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIV° siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.



Photo - Eglise abbatiale de Boscodon ©B.Fourets
Reconstruite à la fin du XVII° siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.

En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.

Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.
 


Photo - vue aérienne de l'Abbaye de Boscodon ©Asso Amis de Boscodon
  • Des visites libres de l’abbaye sont possibles toute l’année
 
  • L’église abbatiale  et la chapelle de l’abbé sont ouvertes tous les jours de 8h30 à 18h30 (19h30 en haute saison)
 


Photo - intérieur Abbaye de Boscodon ©CPSP
  • Le cloître, la salle du chapitre, la vidéo et les expositions sont accessibles au tarif de 3€ aux heures d’ouverture du magasin-librairie :
Toute l’année (sauf exceptions):
 en semaine, du lundi au samedi,
 le matin de 10h à 12h,
l’après-midi de 14h à 17h30. (à 18h30 en juillet-août)
le dimanche, après la messe de 11h et de 14h30 à 17h30 (à 18h30 en juillet-août)
Exceptions :
En hiver, de la fin des vacances de la Toussaint jusqu’au début des vacances de février (hormis les vacances de Noël) ouverture seulement le WE : le samedi de 14h30 à 17h30 et le dimanche après la messe de 11h et de 14h30 à 17h30
D’octobre à Avril, la librairie est fermée le lundi


Site internet : www.abbayedeboscodon.eu